Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
a46
CIRCULAIRES. QUESTIONS.
10. Prix moyen de la graine (par hectolitre)? 11. Prix de la filasse (par quintal métrique)? Valeur totale en argent : e la
la. )
aiM ?
Année ordinaire, j » , £ I De la filasse?9
U
- \ Année 1852 1 De la graine? 15.1 • i De la filasse? 16. Frais de culture d'un hectare ( y compris la récolte)? VIII.
2. Étendue des houblonnières(en hectares)? _ J Quantité de houblon rpro- f , , ,. . „ 0. f , ., , . , (Annéeordinaire? 1. duitedans le canton (en, J kilogrammes) f 5.1 Valeur totale de ce produit ( Année ordinaire? 6. ) en argent I Année 1852 ? 7. Frais de culture d'un hectare ( y compris la récolte)? BIÈRE.
8. Quantité totale d'orge employée? 9. Quantité de bière forte produite? 10. — de petite bière produite? 11.1 n . , „, . ,., ( De bière forte ? > Prix de l'hectolitre. ! n ,., ... 12.1 I De petite bière? 13.1 Valeur totale en ar- ( De la bière forte? 14. ) gent \ De la petite bière ? 15. Valeur totale de la bière? JARDINS.
2. Étendue des parcs et jardins d'agrément (en hectares) (1)? 3. Étendue totale (en hectares) des jardiDS (potagers, etc.) dont les produits sont consommés, soit en totalité, soit en partie seulement, par leurs possesseurs (2)? 4. Valeur approximative des produits ? 5. Frais de culture?
(1) Y compris les jardins publics, ceux qui sont annexés à des cafés, restaurants, et où l'on reçoit le consommateur.
(2) 11 s'agit ici des jardins ordinaires dont le produit est principa'ement destiné à la consommation du propriétaire et dont on ne vend que la portion qui excède les besoins de cette consommation.
\
QUESTIONS.
RÉPONSES.
, Étendue totale (en hectares) des jardins, marais, etc., cultivés par des jardiniers de profession , et dont le produit est destiné a la vente? 7. Valeur de ces produits? 8. Frais de culture ( y compris la valeur de trayail des possesseurs)? X.
CULTURES DESSUS RABLES
HOUBLON (ET BIÈRE).
IX.
247
CIRCULAIRES. RÉPONSES.
ET
AUTRES
QUE
PRATIQUÉES
CELLES
DANS
LES
ÉNUMÉRÉES TERRES
CI-
LABOU-
(1).
2. Leur étendue? 3.1 Valeur totale de leurs ( Année ordinaire? 4.1 produits (Année 1852? 5. Frais de culture? C.
I.
— FOURRAGES.
PRAIRIES NATURELLES
(2).
2. Leur étendue totale (en hectares)? 3. Sur cette étendue, combien d'hectares sont irrigués (ou arrosés) ? Produit moyen ( en quint. ( . . . „ 4 > metr. étr. ) oe de loin foin par nectare hectare < .r . ^. f^ ' ) de prés fauchables ( ° 6.1 Produit total du canton en (Année ordinaire? 7.1 foin et regain (Année 1852? 8. Prix moyen du quintal-métrique de foin? 9. Quantité de foin consommée dans le canton (quintaux métriques)? 10. Frais de récolle et autres par hectare? (1) On en fera l'ènumération sur une feuille détachée en ajoutant l'étendue de chacune d'elles ; par exemple : garance, tabac, riz. (2) On ne comprendra dans celle classe que les prés susceptibles d'être fauchés, soit qu'on les fauche réellement, soit qu'on les exploite au moyen du pâturage. Les prés qu'on ne peut pas faucher seront compris dans les pâturages. Bien que souvent une partie du produit d'un pré soit consommée en vert, il faut cependant indiquer ce produit comme si la totalité des herbes avait été fanée. 11 est également nécessaire d'évaluer en foin les produits des prés que l'on n'aura pas fauchés ou qui auront été pâturés. Cependant le produit moyen des prairies devra être établi, autant que possible, sur les foins réellement récoltés, et non sur de pareilles évaluations. On n'oubliera pas d'ajouter au chiffre indiquant le produit des prés fauchés la valeur approximative en foin (quantité et valeur) du pâturage qui a souvent lieu sur ces prés, en automne, après la coupe du regain, et, au printemps, à la reprise de la végétation.