Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
CIRCULAIRES.
Ces renseignements devront, comme les années précédentes, être consignés sur des tableaux dont j'ai l'honneur de vous envoyer ci-joints les modèles, en vous priant de les faire parvenir sans retard à MM. les ingénieurs. Ces tableaux sont d'ailleurs exactement semblables à ceux qui accompagnaient la circulaire de l'un de mes prédécesseurs, en date du 9 août i85o (1), et je ne puis en conséquence, quant à la manière dont les colonnes doivent être remplies, que me référer aux instructions contenues dans ladite circulaire. Je demanderai seulement que dans le tableau N,j 2, relatif à la consommation du combustible minéral, MM. les ingénieurs veuillent bien, après avoir indiqué le prix moyen du combustible de chaque origine dans les diverses localités qui en consomment, en indiquer aussi le prix moyen général dans le département. MM. les ingénieurs devront faire tous leurs efforts pour avoir terminé leur travail au plus tard le i5 juillet prochain, et je vous prie, monsieur le préfet, dès qu'il vous sera parvenu, de vouloir bien me le transmettre avec vos observations personnelles. Je vous prie de m'accuser réception de la présente, dont j'adresse une ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée.
devra rester comme minute dans les archives de votre préfecture. Recevez, monsieur le préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée.
Le minisire des travaux publics, Pour le minisire el par autorisation: Le chef de
la division det mina,
DE BOUREUILLE.
A M. le préfet d Paris, le 10 juin 1853. Bateaux
sur
à vapeur
"eVffe'uves
et rivières, Etats statistiques de 1852.
199
CIRCULAIRES.
Monsieur le préfet, j'ai l'honneur de vous adresser, en double exemplaire, les états n° 1 et N° 2 sur lesquels devront être portés, pour l'année i852, les documents statistiques relatifs aux bateaux à vapeur qui ont navigué sur les fleuves et rivières ^ votre département. Je vous prie, dès que ces états auront été remplis par les commissions de surveillance de votre département, de me renvoyer l'un des exemplaires avec les observations que vous pourriez avoir à y ajouter. Quant à l'autre exemplaire, il (t) Annolet det minet, f série, tome XVIII, page 607.
Le ministre des travaux publics, , Pour le ministre et par autorisation : Le chef de la division des mines, DE ROUREU1LLE.
A M.
ingénieur Paris, le22 juin 1853.
Monsieur, par une circulaire du u janvier 18/17(1), l'adMines, ministration a invité MM. les ingénieurs en chef des mines n,e|evédëscoupe« e à se concerter avec les ingénieurs ordinaires sous leurs ordres, *|découvert terrains m* * ° dans ainsi qu'avec leurs collègues des ponts-et-chaussées chargés de les travaux de travaux de construction de chemin de fer, à l'effet de faire des cn*mins de ferrelevés des terrains mis à nu par les tranchées à ouvrir pour l'établissement de ces voies de communication. A raison des grands travaux que l'on exécute en ce moment et de ceux qui vont s'ouvrir, par suite des nouvelles concesr sions autorisées, il m'a paru utile de rappeler à MM. les ingénieurs des deux corps les mesures prescrites par la circulaire précitée. J'ai l'honneur, monsieur, de vous adresser ci-joint des copies de cette circulaire, et d'en recommanper l'objet à toute votre sollicitude. Je compte sur votre zèle et votre dévouement, monsieur, pour seconder les vues de l'administrotion à cet égard. Je vous prie de m'accuser réception de la présente. Recevez, monsieur, l'assurance de ma considération distinguée. Le ministre des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le secrétaire général, BOULAGE.
A M. le préfet d Paris, le 29 juin 1853.
Monsieur le préfet, les examens préalables pour l'admission des élèves externes à l'école impériale des mines de Paris auront lieu, cette année, du i*r juillet au i5 octobre proChain. (l) Annotes des minet, 4« série, tome XI, p. 738.
Ecole impériale de3 ines Elèves
™ externes.
Examens de :853.