Annales des Mines (1855, série 5, volume 4, partie administrative) [Image 75]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

i44

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

lonne d'observations de l'état n" 5 les usines nouvelles qui auraient été construites et les modifications importantes qui auraient été apportées aux établissements déjà existants, pendant le cours du dernier exercice. Je désire d'ailleurs que MM. les ingénieurs aient terminé leur travail au plus tard le i5 octobre prochain, et je vous prie, Monsieur le Préfet, dès qu'il vous sera parvenu, de vouloir bien me le transmettre avec les observations personnelles que vous jugeriez utile d'y ajouter. Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire , dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

premiers jours d'octobre, et je vous prie, Monsieur le Préfet, d'inviter MM. les ingénieurs à faire tous leurs efforts pour que ce délai ne soit pas dépassé. Je les remercie d'avance de l'empressement qu'ils mettront à remplir les intentions que je viens d'exprimer. Je vous prie de m'accuser réception de la présente circulaire, dont j'adresse ampliation à MM. les ingénieurs. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée.

Le minisire de l'agriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le minisire et par autorisation : Le directeur des mines, DE BOUREUILLE.

A M. le préfet d Paris, le 23 juin 1855. siatistique 8

ui'inerale."

Monsieur le Préfet, l'année dernière, par une circulaire en date du 26 février i85û, mon prédécesseur vous a fait connaître quelle importance il attachait à ce que l'administration supérieure fût mise, pour ainsi dire jour par jour, au courant de la situation de l'industrie minérale. Il lui a paru que ce but serait facilement atteint si MM. les ingénieurs des mines, au lieu de se borner à recueillir dans le cours de leurs tournées les renseignements statistiques relatifs à l'année précédente, se procuraient en même temps des documents sommaires afférents aux six ou aux neuf premiers mois de l'exercice courant. Cette mesure a reçu son application dès l'année dernière, et l'administration est aujourd'hui en mesure d'apprécier avec une approximation suffisante les progrès de l'industrie minérale pendant le cours de l'année qui vient de s'écouler. 11 convient maintenant, Monsieur le Préfet, de s'occuper d'un travail analogue pour l'exercice courant, et j'ai l'honneur de vous transmettre ci joints les états que MM. les ingénieurs devront remplir et qui sont en tous points conformes à ceux de l'année précédente. J'attache un grand intérêt à recevoir ces tableaux dans les

ilifi

Le ministre de Vagriculture, du commerce et des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le directeur des mines, DE BOUREUILLE.