Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
924 Acide hydrochlorique.
Sels do soude.
CIRCULAIRES.
Liquide blanc ou jaunâtre ; répand à l'air des fumées épaisses qui sont exaltées par l'approche d'un tube plongé dans l'am' moniaque; est volatil sans résidu et précipite en blanc les sels d'argent. Tous les sels de soude qui suivent, ainsi que le borax et même le nitrate de soude, ont ce caractère commun qu'ils sont décomposés par l'acide hydrochlorique concentré, lequel donne même naissance à un dépôt cristallin de sel proprement dit (sel comestible) reconnaissable à sa saveur lorsque l'ayant recueilli et étanché dans un papier buvard on a, par la chaleur, enlevé le peu d'acide qui le mouille.
Carbonate de soude, sel de soude.
Le sel de soude est en poudre blanche ; alcalin au papier de tournesol ; fait effervescence avec les acides : saturé, il donne un sel de soude qui prend les caractères généraux des sels de soude. Le bicarbonate de soude est un carbonate comme le précédent. Calciné il perd de l'acide carbonique et sa saveur devient plus prononcée. (Il devient carbonate.) Soude artificielle En morceaux gris, souvent boursouflés ; on y distingue des brûle. fragments de charbon. Par l'eau on en extrait du carbonate de soude; le résidu insoluble donne, par des acides, un dégagement de gaz à odeur d'œufs gâtés. (Acide sulfhydrique.) Carbonate cristallisé Cristallisé, transparent, et, de plus, présente, une fois dis(cristaux sous, les caractères des sels de soude. de soude). Sulfate de soude Soluble dans l'eau; donne par le chlorure de barium les caanhydre ractères des sulfates ; il possède en outre le caractère général ou cristallisé. des sels de soude. Ce savon est caractérisé par son parfum. D'ordinaire il est débité en morceaux très-petits. Couleurs On doit ajouter à la liste des couleurs non dénommées, qui non dénommées. est donnée dans la note Uy5 du tarif, diverses couleurs qui dérivent de la houille, et qui sont connues dans le commerce sous les noms de fuchsine, azuléine, roséine, bleuine, indisine, etc. La soie prend directement ces couleurs dissoutes ou délayées dans l'eau. Savon de toilette.
Acide stéarique.
Vernis.
Matière grasse des bougies dites stéariques, en plaques nacrées à cassure cristalline; soluble dans l'alcool et dans l'eau qui tient en dissolution du carbonate de soude. Liquides qui, versés sur une surface, laissent après évaporation un enduit transparent et brillant ; ils sont fournis par la dissolution d'un corps résineux. L'odeur permet de recon-
CIRCULAIRES.
22 0
naître la nature des vernis à l'essence et à Valcool. L'addition de l'alcool permet de caractériser les vernis à l'huile. En pâte ou en extrait. L'eau ammoniacale donne une dissolution violette que les acides rougissent plus ou moins énergiquement. Mélange d'acide nitrique et d'acide hydrochlorique; dissout l'or; donne un précipité par l'azotate d'argent. Solide ou. en dissolution. — Un papier imprégné de cet acide et chauffé légèrement charbonne comme avec l'acide sulfurique ; mais il ne donne pas l'odeur du soufre qui brûle ni les fumées épaisses qui caractérisent l'acide sulfurique. Voir Carbonate de potasse. — La potasse non carbonatéeou caustique présente les mêmes caractères que le carbonate; excepté qu'elle ne fait que peu ou pas d'effervescence avec les acides. Mêmes caractères que les cristaux de soude. Son aspect extérieur peut d'ailleurs le faire distinguer. Sels blancs ou gris. Le chlorhydrate est souvent en pains hémisphériques. Celui-ci chauffé dans un tube se volatilise. Le sulfate mêlé de sel marin et chauffé dans un tube produit du chlorhydrate qui se volatilise. L'un et l'autre, mêlés de chaux ou de potasse ou même de craie ou de carbonate de potasse ou de soude, produisent, quand on chauffe le mélange, l'odeur ammoniacale caractéristique. Présente les caractères des sels magnésiens. C'est le résidu de l'évaporation de l'eau minérale de Kreutznach. Poudre blanche ou pierre très-dense qu'on réduit en poudre. Insoluble dans l'eau et dans les acides; mélangé avec le charbon et calciné à l'abri de l'air, donne un résidu à saveur d'eau de Baréges et qui, mouillé, noircit l'argent. (Sulfure de barium.) Cristaux bleus. La dissolution présente les propriétés des sulfates (précipite par le chlorure de barium) et des sels de cuivre. (Voir Oxyde de cuivre.) En cristaux .blancs, en pains ou en plaques; présente les propriétés des sulfates et des sels de zinc. (Voir Oxyde de zinc.) Dissous dans l'eau colore en rouge le papier bleu do tournesol, a une saveur caractéristique astringente, présente comme les précédents les caractères des sulfates, et donne avec l'ammoniaque un précipité blanc gélatineux d'alumine.
Orseilles de toute sorte.
Eau régale.
Acide phosphorique.
Potasse.
Nalron.
Sels ammoniacaux bruts ou raffinés.
Sel médicinal de Kreutznach. Sulfate de baryte.
Sulfate de cuivre.
Sulfate de zinc.
Alun brûlé ou calciné.