Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
CIRCULAIRES. 102
153
CIRCULAIRES.
d'ouvrages d'art, les grands ponts et les viaducs ; vous reconnaître facilement, monsieur, quel intérêt spécial et durable s'attachera; des archives ainsi constituées. En conséquence, j'ai l'honneur de vous faire parvenir plusieurs exemplaires d'un cadre préparé pour recevoir les détails réclamé en ce qui concerne chacun des grands ponts ou des viaducs, construits au 3i décembre 1861 sur les lignes placées sous vote contrôle, et dont la nomenclature existe dans les tableaux dits de Congrès, n0s 5 et 6, que vous m'avez transmis. J'ai fait joindre àt formule des dépenses l'indication des dessins qu'il serait désirai)!; de réunir pour chaque ouvrage d'art; j'attache à ces données graphiques un grand prix, sans néanmoins les astreindre à une échell; uniforme. Le nombre des ponts et viaducs sur lesquels porte la présente demande étant assez considérable, je désire que vous n'attendis pas l'entier achèvement du travail pour m'en adresser les première parties ; je vous invite donc, monsieur, à me faire parvenir, pi groupes, les documents aussitôt qu'un certain nombre d'entreeœ sera déposé entre vos mains. Vous voudrez bien ne pas perdre de vue que vous serez appeit ainsi que cela a eu lieu pour les recherches statistiques relatives aux souterrains, à m'adresser ultérieurement et au fur et à mesiir; de l'ouverture de nouvelles lignes, les renseignements analogn pour tous les grands ponts et les viaducs construits depuis ,. 3T décembre 1861. Veuillez m'accuser réception de la présente circulaire, et m faire connaître les mesures que vous aurez prises pour en assu l'exécution.
MINISTÈRE E
L'AGRICULTURE, ET
ES TRAVAUX PUBLICS.
DIRECTION
Le conseiller d'État, directeur général des pont et-chaussées et des chemins de fer, DE FRANQUEV1LLE.
GÉNÉRALE
DES PONTS ET CHAUSSÉES ET ES CHEMINS DE FER. Bureau de statistique.
DESSINS COTÉS. _ Élévation générale indiquant la forme, les dispositions et les cotes principales de l'ouvrage, la nature géologique du terrain, les dimensions de l'ouverture des arches ou travées, de leur flèche, de leur épaisseur à la clef, de la hauteur maxima des piles, de l'épaisseur des piles à leur sommet, etc., etc. p , lc
2.
— Coupe transversale indiquant les dispositions de la construction
des piles, la largeur de la voie entre les parapets, la largeur des
Le ministre de l'agriculture, du commir et des travaux publics. Pour le ministre et par autorisation:
CHEMIN DE FER
Ml COMMERCE
piles à. leur base, leur fruit, etc. Fie
3.
-
Plan indiquant les dispositions de la construction en projection horizontale et plusieurs niveaux ou étages différents.
Fie.
4.
— Détails principaux indiquant l'exécution des fondations, l'exécu-
tion des piles, l'exécution des arches ou travées, la disposition des cintres, le décintrement, le détail des pièces de charpente ou de métal, leurs assemblages, le système de moises, le tablier, etc., etc. (Les échelles sont facultatives. — MM. le» ingénieurs se donneront à l'égard de» dessins toutes les facilités qu'ils pourront tirer des document» qu'ils possèdent déjà.)