Annales des Mines (1816, série 1, volume 1) [Image 86]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DU DEPARTEAIENT DE LA LOIRE;

166

MINES DE HOUILLE

d'entre elles on n'a conservé aucun renseignement certain sur les époques de ces variations. 11 a donc fallu se borner à indiquer la date de l'ouverture des puits ou galeries portés au tableau, ou celle de la reprise de l'exploitation.

Quelquefois une exploitation pourrait faire suite à une autre plus ancienne; mais lorsqu'il n'y a point eu de l'une à l'autre de communication ni de travaux communs, on n'a fait mention que de la plus récente. Le tableau ne présente d'ailleurs que les mines en activité en 1812,

et celles dont l'exploitation a pu être interrompue momentanément. Observation sur les colonnes relatives aux ouvrages d'art et machines. Les ouvrages d'art portés au tableau, se réduisent aux percemens faits dans le rocher, qui sont d'une utilité actuelle, ou que l'on prévoit devoir être mis plus tard à profit.

Observation sur lès colonnes relatives aux produits des exploitations. On a déduit, d'après un nombre suffisant d'observations, la quotité de l'extraction, du nombre des ouvriers et des chevaux employés dans les mines de Saint - Etienne et Saint - Chamond, en supposant deux-cent soixante-dix jours de

travail par année.

167

.et l'on s'est borné à faire mention de ceux de ces ouvrages qui sont actuellement utiles.

Dans les tableaux originaux, l'estimation en -a été faite d'après les renseignemens recueillis dans la contrée , sur le prix ordinaire du perce-

ment d'un mètre courant.:

Les puits de 8o à Ioo mètres de profondeur ont été évalués de iio à 120 francs le mètre.

Ceux de 15o à 200 mètres, de 15o à r6o et 200 francs le mètre. Enfin, ceux qui ont plus de 2oo mètres de profondeur, ont été estimés coûter de 250 à .3oo francs le mètre, quand on a supposé que les eaux avaient gêné jusqu'à un certain point le percement. Les machines à molettes ont été évaluées, y compris le hangar qui les recouvre, et rangées en trois classes.

Celles placées sur les puits de moins de lao mètres de profondeur, et attelées de un ou. deux chevaux, ont été portées à la valeur de 1,200 à1,50o francs.

Sur les puits de i5o à200 mètres, et attelées de deux à trois chevaux, à 2,000 ou 3,000 francs. Celles placées sur les puits de 200 mètres et plus, et attelées de trois ou quatre chevaux, 3,000 à 3,5oo francs.

Observation sur les colonnes relatives aux

DEUXIÈME TABLEAU.

agews d'exploitation.

Observation sur les colonnes relatives aux ouvrages d'art et machines. On n'a considéré comme ouvrae d'art que les puits et les galeries percés dans le rocher,

Le nombre des ouvriers et des chevaux a été inscrit sur les tableaux, d'après les déclarations de messieurs les exploitans.