Annales des Mines (1877, série 7, volume 6, partie administrative) [Image 179]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

356

CIRCULAIRES.

ÉTAT N» 2. — RÉSUMÉ DU MOUVEMENT ET DE LA CONS01 (a) Col. 1.— Séparer par des barres transversales, tirées dans toute la largeur du tableau 1 gnements relatifs à chaque bassin carbonifère, (i) Col. I. — Distinguer, autant que possible, à l'aide de renseignements pris sur les voies ou sur les ports d'expédition, les divers bassins belges, anglais ou allemands, qui ontfo dant l'année, des combustibles au département. le) Col. 20. — Totaliser les poids et valeurs des combustibles provenant de la même origine un prix moyen de vente général pour chaque bassin. DESIGNATION de chaque bassin carbonifère [a), PRODUCTION indigène du ou étranger (i), qui produit ou importe département. des combustibles dans le département. 1

0J1BUST1BLES MINÉRAUX PENDANT L'ANNÉE 187 . otites de coke importées ou exportées seront inscrites entre parenthèses au-dessous des quartnibuslinles crus dans les colonnes 3, 4,5, 6, 10, II, 12, 13, 14 et 15. Elles entrent dans le par bassin. Le total transformé diffère du total brut en ce que le coke y est remplacé par la onespondante de houille, généralement calculée à raison d'un rendement de 70 kilogrammes our 100 kilogrammes de houille. Los totaux transformés servent à établir la différence à ans la colonne 18.

IMPORTATION DANS

2

LE

DIFFERENCE entre la production et l'importation, d'une part et, de l'autre, l'exportation.

DÉPARTEMENT

par .2 S

JSgfS ! 0; -ï.g- s

5 ton.

557

CIRCULAIRES.

s 10

ton.

ton.

ton.

17

ton.

18

OBSERVATIONS. ETAT PRIX MOYEN VALEUR le plus général totale de Indiquer, avec le pins des des la tonne grand soin, les prix combustibles combustibles, de moyens ou les cours consommés. des principales sortes rendus combustible de combustibles. sur les lieux sur les lieux Gros, Faire connaître les usages de de tout-veDant, auxquels les combustibles sont pins spécialeconsommation. consommamenu, ment destinés. coke, etc. tion. w 21 20 19 f,

tonnes.

c.

francs.

Totaux généraux. .

nieurs sur les changements apportés dans la classification des aciers. Dans une circulaire du ait avril 1817 (*), dont l'esprit a continué à dicter les circulaires subséquentes relatives au même objet, le directeur général des ponts et chaussées et des mines donnait pour instructions aux ingénieurs des mines de comprendre, dans la statistique des usines, les plus petits établissements comme les plus grands. Ainsi qu'il le faisait observer, le nom d'usine, aux termes de l'article j5 de la loi du 21 avril 1810, appartient à une simple taillanderie, à un martinet isolé, aussi bien qu'à une grande fonderie, dans laquelle tous les genres de fabrication se trouvent réunis; l'abrogation de cet article, la liberté accordée aux usines métallurgiques par la loi du 9 mai 1866, ne permettent plus de donner aux documents statistiques un cadre aussi étendu. Il n'est plus possible, en général, à l'administration de suivre les produits de la métallurgie jusque dans leurs dernières élaborations. Les ( ') Recueil officiel, t. II, p. 77.

! ingénieurs n'auront donc à s'occuper, au point de vue de la statistique, que des usines de gros œuvre, notamment pour le plomb, le cuivre, le zinc, etc., usines dans lesquelles la surveillance des appareils à vapeur leur procure au surplus un accès naturel. Je me plais à compter, comme toujours, sur leur dévouement dans l'accomplissement de la mission d'intérêt général qui leur est dévolue. Les huit états statistiques que je viens de passer en revue devront me parvenir en un seul envoi, par département, avant le i5 novembre prochain. Je vous recommande, monsieur, de donner des instructions conformes aux ingénieurs placés sous vos ordres, auxquels j'adresse, d'ailleurs, ampliation de la présente circulaire. Recevez, monsieur, l'assurance de ma considération très-distinguée. Le Ministre des travaux publics, l'ARIS.