Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
469
PERSONNEL.
468
PERSONNEL.
travaux publics). — M. Lévy (Léon), ingénieur ordinaire de a' classe, est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur. Décret du 3i décembre (rendu sur le rapport de l'instruction publique et des cultes). — M. Bertrand, professeur au Collège de France, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences, est nommé commandeur de l'ordre national de la Légion d'honneur. DÉCISIONS DIVERSES.
29 octobre.— M. Douvillé, ingénieur ordinaire de 1" classe, est nommé professeur du cours de paléontologie et conservateuradjoint de la collection de paléontologie en remplacement de M. Bayle, admis à la retraite. M. Douvillé continue d'ailleurs d'être attaché au service central de la carte géologique de la France pour l'étude des questions paléontologiques. Il est remplacé dans les fonctions d'ingénieur attaché aux collections (paléontologie végétale), par M. Zeiller, ingénieur ordinaire des mines de 1*" classe, déjà attaché, à la résidence de Paris, au service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer d'Orléans (1", 2e et 3e sections) et secrétaire de la commission des Annales des Mines. 7 novembre.—M. Nivoit, ingénieur ordinaire de 1" classe, attaché, à la résidence de Paris, au service central du matériel fixe des chemins de fer construits par l'État et au contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'Est, est nommé professeur de minéralogie et de géologie à l'école des ponts et chaussées, en remplacement de M. Bayle, admis à la retraite. Il conserve d'ailleurs ses attributions actuelles. 8 novembre. — M. Gonthier, ingénieur ordinaire de 1" classe, attaché, en qualité de professeur, à l'École des mineurs de SaintÉtienne, est chargé, en outre, de l'intérim du service du sousarrondissement minéralogique de Saint-Étienne, vacant par suite de la nomination de M. Meurgey à la direction de l'École des mineurs de Saint-Étienne. 9 novembre. — L'article 5 du décret du 27 mars 1878 (*) portant organisation de l'École des maîtres mineurs de Douai, est modifié comme il suit : La direction de l'École et l'enseignement des élèves seront
(*) Volume de 1878, p. 140.
confiés, sous la surveillance du conseil d'administration, à l'ingénieur en chef des mines de l'arrondissement de Douai, ayant sous ses ordres deux répétiteurs ou sous-maîtres et un surveillant salarié par l'État. Les répétiteurs ou sous-maîtres seront pris, soit parmi les gardes-mines, soit parmi les maîtres-mineurs. 16 novembre. — L'enseignement de l'École des maîtres ouvriers mineurs de Douai est réparti comme il suit entre deux répétiteurs et un surveillant. I. Cours de sciences mathématiques (arithmétique, géométrie, géométrie descriptive et trigonométrie). Cours de mécanique ; Cours de lever de plans; Cours de dessin. H. Cours de sciences naturelles (physique, chimie, minéralogie et géologie) ; Cours de l'exploitation des mines. 19 novembre. — Est acceptée la démission de M. Villié, ingénieur ordinaire de ir" classe, chargé, à la résidence de Paris, du service du sous-arrondissement minéral de Versailles, du 1" arrondissement de la 2e section du service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de l'État et de l'intérim du 5e arrondissement du même service. 8 décembre. — M. Gonthier, ingénieur ordinaire de 1" classe, professeur à l'École des mineurs de Saint-Étienne, déjà chargé de l'intérim du service du sous-arrondissement minéralogique de Saint-Étienne, est chargé, en outre, de l'intérim du 2e arrondissement de la 2* section du service du contrôle de l'exploitation des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée, vacant par suite de la nomination de M. Meurgey aux fonctions de directeur de l'École des mineurs de Saint-Étienne. 27 décembre. — M. Noblemaire, en congé renouvelable, directeur de l'exploitation à la compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, est nommé directeur de la compagnie.
M. Moutard, ingénieur en chef de 2e classe, est élu, par l'École polytechnique, membre du conseil supérieur de l'instruction publique.
DÉCRETS,
1881.
3i