Annales des Mines (1884, série 8, volume 3, partie administrative) [Image 23]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PERSONNEL. PERSONNEL.

44

Moulins à Montchanin; Saint-Germain-des-Fossés à Courty et à Giroux; Clermont à la limite du département de la Loire (Chabreloche); embranchement de Gimouille; Epinac à Pont-d'Ouche; Créot et Creusot. 2° Arrondissement (Mines). M. Laurans, ingénieur ordinaire, à Saint-Étienne. SaintrGermain-des-Fossés à Saint-Germain-au-Mont-d'Or; Roanne à Lyon par Saint-Étienne; Saint-Just-sur-Loire à la limite du département de la Loire (Chabreloche); Saint-Georges-d'Aurac à Saint-Étienne; le Clapier à la Béraudière]; Taray-le-Monial à Roanne; Bonsou à Saint-Bonnet-le-Chàteau; Lyon à Montbri-

45

chargé du service du sous-arrondissement minéralogique de Bône, est désigné pour assurer l'intérim du service de l'arrondissement minéralogique de Constantine, jusqu'à de qu'il ait été pourvu au remplacement de M. l'ingénieur en chef Tissot, décédé. 4 février. —Sont nommés membres du conseil de perfectionnement de l'école des mines de Saint-Étienne, pour l'année 1883-1884 : 1° Les quatres membres pris parmi les anciens élèves de l'école dont les noms suivent :

«on; Mâcon à Paray-le-Monial. 3e Arrondissement (Mines). M. Dougados, ingénieur ordinaire, à Rive-de-Gier.

MM. Evrard (Alfred), directeur des aciéries de Firminy; Lévy (Joseph), ingénieur civil des mines, k Paris; Villiers, directeur des houillères de Saint-Étienne; Devillaine (Félix), directeur des houillères de Montrambert.

Chagny (exclusivement) k Saint-Rambert-d'Albon ; Givors k Chasse ; Givors à

2" Les deux grands industriels dont les noms suivent :

Peyraud; Belleville à Beaujeu. 5e

SECTION.

MM. Schneider, directeur des mines du Creusot; Euverte, directeur des usines et forges de Terrenoire.

M. Gobin, ingénieur en chef des ponts et chaussées, k Lyon. 1" Arrondissement (Mines). M. Dougados, ingénieur ordinaire, k Rive-de-Gier. Mâcon à la frontière suisse ; Lyon à Ambérieu ; Virieu-le-Grand k Belley ; Lyon k la Croix-Rousse ; la Croix-Rousse à Sathonay; Sathonay à Bourg, la Cluse et Bellegarde; Ambérieu à Montalieu. 2e Arrondissement [création) (Mines). M. Walckenaur, ingénieur ordinaire, k Chàlon-sur-Saône. Chalon àNeublans; Seurre à Saint-Amour; Châlon à Lons-le-Saulnier; SaintGermain-du-Plain k Bourg; Bourg à Poligny.

M. Walckenaër, chargé du 2e arrondissement ci-dessus de la 5e section, conservera d'ailleurs .ses attributions actuelles. 28 janvier. — Les services locaux ci-après désignés, précédemment institués pour la réception du matériel fixe des chemins de fer construits par l'État sont supprimés, savoir : 1° Service de Nancy.— M. Cousin, ingénieur ordinaire; 2° — Chalon-sur-Saône. — M. Walkenaër, idem; 3° 4° 5° 6°

— — — —

Saint-Étienne. — M. Laurans, idem; Alais. — M de Castelnau, idem ; Bordeaux. — M. Boutiron, idem; Nantes. — M. Langlois, idem.

L'instruction des affaires comprises dans les divers services supprimés est confié à M. Lévy (Michel), ingénieur en chef de 2e classe, chargé du service local de réception à Paris. 11 n'est rien changé au fonctionnement du service local instiué a la résidence de Lille, par arrêté du 9 janvier 1882. 29 janvier. — M. lacob, ingénieur orninaire de 3' classe,

13 février. — Le service des mines de l'Algérie, actuellement réparti en deux arrondissements minéralogiques (Alger-Constantine), est centralisé, entre les mains d'un ingénieur en chef unique, résidant à Alger. M. Pouyanne, ingénieur en chef de 1" classe, actuellement chargé de l'arrondissement minéralogique d'Alger, est chargé du service ainsi réorganisé. 4 mars. — M. Soubeiran, ingénieur ordinaire de 3e classe, chargé du service du sous-arrondissement minéralogique d'Arras, est attaché, en outre, au service de la topographie souterraine du bassin houiller du Pas-de-Calais. 13 mars. — Le service de surveillance des appareils à vapeur du département de la Lozère, actuellement confié aux ingénieurs des ponts et chaussées, est rattaché aux attributions de l'ingénieur ordinaire des mines et des gardes-mines du sous-arrondissement de Privas (*). 18 avril. — M. Pelletan, ingénieur ordinaire de lrc classe, professeur aux cours préparatoires de l'école nationale supérieure des mines, est chargé, à cette école, du cours de lever de plans et de la direction des exercices sur le terrain, en remplacement de M. Fuchs, relevé, sur sa demande, de cette partie de ses attributions. 23 avril. — Le service de surveillance des appareils à vapeur (*) Application du décret du 30 avril 1880 et de la circulaire du S21 juillet suivant (volume de 1880, p. 92 et 236.)