Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
9?
CIRCULAI FIKS.
93
CIRCULAIRES. CHEMINS
DE
FEU.
— QUAIS
MILITAIRES.
— OBJETS
GÉNÉRAUX.
î
A MM. les administrateurs de la compagnie des chemins de fer d Paris, le 9 mars 1885.
Messieurs, par dépèche du 24 août 1882, je vous ai faitconnaiitJ les raisons pourlesquelles M. le Ministre de la guerre avait décidj qu'a l'avenir on donnerait aux quais militaires projetés oui projeter une longueur uniforme de 400 mètres (au lieu de 351 et que l'on allongerait, dans les mêmes proportions, les voie de garage destinées à les desservir. Mais il arrive fréquemment que les études locales des eomj missions militaires et techniques font reconnaître qu'il y aurai! avantage, au point de vue de l'économie et du service, à limitai à 350 mètres la longueur de certains quais et à 400 mètres celt! des voies de garage. Dans ces conditions, M. le Ministre de la guerre a pensij d'accord avec la commission militaire supérieure des chemin: de fer, qu'il y avait lieu d'accueillir les projets de ports secj de 350 mètres, avec voies de garage de 400 mètres, qui pourraient être présentés par les compagnies de chemins de fer. Je donne des instructions dans ce sens à MM. les ingénieur; du contrôle et, de son côté, mon collègue prescrit les mesurai nécessaires pour que les directeurs du génie tiennent compti de ces nouvelles dispositions dans les conférences mixtes concernant les ouvrages de cette nature. Je vous serai obligé de m'accuser réception de la présent1 dépêche. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation :
Le Conseiller d'État, Directeur des chemins de f«, G. CENDRE.
à des travaux de réfection dans le tunnel de Criel, sur la ligne de Lyon à Grenoble, ont été atteints par un train de ballast qui se croisait avec un train express. L'un de ces ouvriers a été tué; les autres ont reçu des blessures. Le Comité de l'exploitation technique des chemins de fer, auquel a été soumis le dossier de l'affaire, a reconnu qu'il y avait lieu de prendre des mesures spéciales pour prévenir le Hpur de semblables accidents, et a proposé d'inviter la comme de la Méditerranée a insérer les dispositions ci-après dans ordres de service relatifs à l'installation de chantiers de enouvellement de ballast, sous les tunnels traversés par des lignes à double voie : 1° Tous les trains, quels qu'ils soient, devront marquer l'arrêt avant d'aborder le chantier de renouvellement de ballast; ils devront traverser le chantier à la vitesse d'un homme au pas; 2° Les lanternes d'avant des trains devront être allumées avant d'entrer sur la partie occupée par les ouvriers ; 3?' Les agents chargés d'assurer les signaux à main, en amont et en aval du, chantier, devront veiller à l'exécution rigoureuse de ces prescriptions. r jj'ai adopté l'avis du Comité. — Toutefois, j'ai décidé que les prescriptions qui précèdent seraient imposées à toutes les .compagnies de chemins de fer et qu'elles s'appliqueraient non seulement aux chantiers de renouvellement des voies ou du ballast, mais encore à tous les chantiers de travaux d'une nature quelconque établis dans les tunnels à deux voies. Je vous prie, en conséquence, de prendre des dispositions pour assurer l'exécution de ma décision sur votre réseau. Veuillez, d'ailleurs, m'accuser réception de la présente circulaire. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, D.
CHEMINS
DE
FER.
PROTECTION
A
—
MESURES
DE
SÉCURITÉ
A
PRENDRE
POUR
DES CHANTIERS ÉTABLIS SOUS LES TUNNELS DES LIGKE!| STATISTIQUE
DOUBLE
RAYNAL.
h DE
L'INDUSTRIE MINÉRALE
VOIE. ANNÉE
A MM. les administrateurs de la compagnie des chemins de fer d Paris, le 16 mars 1885.
Messieurs, le 15 juillet dernier, cinq ouvriers de la voie occupés!
A M.
1884.
,
—
MINES
ET ET
DES APPAREILS A VAPEUR. USINES.
ingénieur en chef des mines.
Paris, le 23 mars 1885. onsieur l'ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous adresser les formules destinées à recevoir, pour l'année 1884, les rensei-