Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
96
CIRCULAIRES. CIRCULAIRES.
me parviennent au fur et a mesure qu'ils auront été établis et au plus tard, dans le courant de juin. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, D.
RAYNAL.
CHEMINS DE FER. — TRAVAUX MILITAIRES. — ÉCLAIRAGE DES WÀGOÏ A MARCHANDISES AMÉNAGÉS POUR LES TRANSPORTS DES CHEVAUX
1
L'ARMÉE. — MODIFICATION DES PRESCRIPTIONS DE LA DÉPÊCHE
ï!
NISTÉRIELLE DU
12
DÉCEMBRE
1884.
A MM. les administrateurs de la compagnie d chemin de fer d Paris, le 26 mars 1885.
- Messieurs, vous m'avez fait connaître les observations am quelles vous a paru donner lieu ma dépêche du 12 décemk 1884 (*) relative à la fourniture, a l'installation, à la garde et 1 l'entretien des nouveaux appareils d'éclairage, conformes a modèles de la compagnie de l'Ouest et destinés aux wagons; marchandises aménagés pour le transport des chevaux d: l'armée. Ces observations tendaient a éviter la confusion qui n'aura pas manqué de se produire, par suite de l'exécution stricte d prescriptions de la dite dépèche du 12 décembre 1884, s'il e devenu nécessaire d'éclairer les wagons à chevaux pendant période d'unification des lanternes et de leur mode d'attacc dans les wagons : en effet les lanternes nouvelles étant di: posées pour s'accrocher a une plaque d'attache toute différent de celle qui correspond aux lanternes existantes, il n'aurait pt été possible d'accrocher la nouvelle lanterne à la plaque « exis tante », ni d'accrocher la lanterne « existante » à la nouvel!; plaque. D'accord avec les autres compagnies, vous avez en conséquence proposé d'adopter la progression suivante dans h marche du travail qui vous a été demandé. 1° Munir les wagons existants de plaques d'attaches nouvelle en laissant subsister les plaques existantes et munir des deui
systèmes de plaques les wagons a construire jusqu'à la transformation complète des lanternes; 2° Construire les nouvelles lanternes; 3îi Transformer les lanternes existantes; Enlever les plaques d'attache existantes, le ministre de la guerre, auquel j'ai communiqué vos proositions, ne voit pas d'inconvénient à les adopter, mais il insiste pour que les compagnies entreprennent, dans un délai ssi court que possible les travaux nécessaires dans l'ordre us-indiqué. Comme d'ailleurs ces travaux auraient déjà reçu un commencement d'exécution, dès la réception de ma dépêche Sfilia décembre 1884, mon collègue, afin de pouvoir faire reporter sur le budget de 1886 les crédits de 1884 qui pourront rester sans emploi, demande que votre compagnie veuille bien fournir d'urgence les renseignements suivants : 1° Indiquer approximativement le montant des dépenses faites en 1884 et dont le décompte pourra être présenté à la date limite du 31 mai prochain, pour que le remboursement puisse en être effectué sur les crédits de l'exercice 1884; 2° Faire connaître l'importance probable de la dépense effectuée pendant l'année 1885; 3° Préciser l'époque à laquelle les travaux relatifs à tout le matériel d'éclairage seront complètement terminés en les supposants exécutés avec toute l'activité désirable. L'importance des travaux à entreprendre et la dépense à laquelle ils donneront lieu ont fait l'objet du tableau joint à ma dépêche du 12 décembre dernier; il convient de le compléter par les indications contenues dans le tableau annexé à la présente lettre. M. le ministre de la guerre vous ayant directement adressé une communication semblable, le 6 de ce mois, votre compagnie doit être à même de faire parvenir, à bref délai, les renseignements ci-dessus demandés; je vous serai obligé en conséquence de ne pas en différer l'envoi, ftecevez, etc. Le Ministre des travaux publics, Pour le Ministre et par autorisation :
Le Conseiller d'État, Directeur des chemins de fer, G. CENDRE.
(*) Omise a sa date, voir infrà, p. 98.
97