Annales des Mines (1888, série 8, volume 7, partie administrative) [Image 10]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

18

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

attestant que cette assimilation peut être faite sans inconvénient. Les fûts servant au transport des résines liquides, du brai gras, du goudron liquide, du pétrole rectifié et des huiles minérales comprises dans la troisième catégorie doivent être cerclés en fer. L'alcool mèthylique sera emballé dans des vases métalliques ou en gutta-percha bien fermés, dans des fûts cerclés en fer et bien bouchés, ou dans des touries en verre ou en grès bien bouchées et bien emballées dans des corbeilles ou enveloppes en osier solidement tressées et munies de poignées pour en faciliter le maniement. Les cordonnets de soie noire devront être parfaitement lavés et complètement desséchés; ils seront emballés, par paquets de •10 kilogrammes au maximum, dans des caisses à claire-voie; la largeur des caisses ne devra pas excéder la plus grande dimension des paquets; les paquets seront isolés, en tous sens,, les uns des autres, par des traverses laissant entre deux paquets consécutifs un espace vide pour la circulation de l'air. Le poids des caisses ne devra pas excéder 60 kilogrammes. Les expéditions se feront en grande vitesse pendant les chaleurs; elles pourront se faire en petite vitesse pendant l'hiver. Le charbon de bois en poudre fine devra être contenu dans des récipients fermés de nature quelconque. Matières de la quatrième catégorie. Art. 6. — Les pailles, Joins, cotons, alfa, diss et crin végétal, lorsqu'ils sont transportés dans des wagons découverts, doivent être bâchés de telle sorte que la surface supérieure du chargement au moins soit couverte. Les autres matières de la quatrième catégorie ne sont assujetties à aucune condition spéciale de chargement. Les vases métalliques contenant des liquides inflammables seront refusés s'ils ne sont pas hermétiquement fermés. TITRE III.

TRANSPORT.

Art. 7. — Le transport de la nitro-glycêrine et des fulminates autres que le fulminate de mercure est absolument interdit sur les chemins de fer. Le transport pourra être provisoirement refusé pour les matières non dénommées qui sembleraienl particulièrement dangereuses, sauf, pour les intéressés, à en référer à l'administration. Les matières des quatre catégories ne peuvent être chargées

SUR LES MINES, ETC.

19

Hue dans des wagons munis de tampons à ressort. Les wagons Contenant des matières dangereuses devront être précédés ou Muivis d'au moins un wagon également muni de tampons à ressort.

g

— Trains transportant des voyageurs.

I Art. 8. — Le transport des matières comprises dans la preWnière catégorie ne peut, dans aucun cas, être effectué par les ■rains contenant des voyageurs. I Les matières de la deuxième catégorie sont, également, exclues des trains portant des voyageurs, sur les sections où circulent des trains de marchandises réguliers. I Sur les sections où ne circulent pas des trains de marchandises réguliers, les matières de la deuxième catégorie pourront être •transportées par trains mixtes, à la condition que les wagons qui les contiennent soient séparés des voitures de voyageurs, jaoit en avant, soit en arrière, par trois wagons au moins, ne renfermant pas de matières facilement inflammables. ■ Les matières de la troisième catégorie sont admises dans les Bains de voyageurs; les wagons qui les contiennent doivent être séparés des voitures de voyageurs : I En avant, par trois véhicules, au moins, ne contenant pas de matières facilement inflammables; I En arrière, par un véhicule seulement remplissant la même ^Condition. I On n'admettra dans les trains portant des voyageurs que des Baisses de munitions de sûreté pesant, isolément, 10 kilogrammes Ru plus. I Les wagons contenant des matières de la quatrième catégorie doivent être séparés des voitures de voyageurs par un véhicule, mu moins, ne contenant pas de matières facilement inflammables. I Les wagons contenant des matières de la deuxième ou de la troisième catégorie doivent être séparés de la machine par deux ffivagons, au moins, ne contenant pas de matières facilement inflammables. I Lorsque des matières de la troisième catégorie, autres que les mnunitions de sûreté, ou des matières de la quatrième catégorie, fseront chargées dans des wagons couverts et à panneaux pleins, |ces wagons pourront occuper dans le train une place quelconque. Les militaires voyageant pour le service peuvent porter leurs |cartouches dans la giberne ou dans le sac. i Les voyageurs peuvent, également, emporter leurs munitions ïde chasse sur leur personne ou dans un sac à main.