Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
36
CIRCULAIRES.
ordre à la fois plus logique et plus commode. Les colonnes donnant des indications particulières pour les diverses espèces de freins se suivront au lieu d'être séparées par les colonnes relatives au matériel non muni de freins et qui contiennent chacune un seul chiffre pour l'ensemble d'un réseau. Une machine munie de l'appareil moteur des freins devra être portée en compte, alors même qu'elle ne sera pas munie de sabots actionnés par l'appareil. Une machine et son tender ne seront comptés que pour une unité. Un véhicule, machine ou autre, muni de plusieurs systèmes de freins, ne sera compté qu'une fois. Un véhicule muni simplement de tuyaux ou autres organes de transmission, sans appareil moteur ou récepteur, ne devra pas être compté. Toutefois, il sera bon d'indiquer en note le nombre des véhicules de cette catégorie. Enfin, on indiquera, soit en observation sur les tableaux, soit dans les documents y annexés, quels sont les trains munis de freins continus, et s'il est satisfait plus ou moins complètement, ou même surabondamment, aux prescriptions de la circulaire ministérielle du 13 septembre 1880 (*). TABLEAU II. —
Fonctionnement des freins.
Le tableau II, relatif au fonctionnement des freins, est celui qui a reçu les changements les plus nombreux. Le texte des têtes de colonnes a été notablement remanié et rendu plus précis, afin d'éviter toute divergence et toute erreur dans la façon de classer les incidents. Les colonnes elles-mêmes ont subi des modifications sensibles. Vous remarquerez notamment que la colonne 6 (nombre d'arrêts) a été dédoublée de manière à donner séparément les arrêts des trains express et ceux des trains omnibus et autres. Chaque incident ne sera compté que dans une seule colonne. Un incident qui pourrait convenir à deux colonnes devra être porté dans celle des deux dont le numéro d'ordre est le moins élevé. Le service du contrôle a quelquefois connaissance d'incidents qu'il ne trouve pas mentionnés dans les tableaux fournis par les compagnies. En pareil cas, il aura soin naturellement de porter (*) Volume de 1880, p. 372.
■
37
CIRCULAIRES.
Éffi incidents sur
les tableaux, après examen contradictoire avec la compagnie, et de les totaliser avec les autres. Ri, au sujet d'un incident quelconque, il y avait divergence entre la compagnie et le contrôle, soit sur le classement de l'incident, soit même sur l'opportunité de le porter en ligne de compte, il appartiendrait aux ingénieurs du contrôle de faire à l'encre rouge, sur les tableaux, la rectification jugée par eux nécessaire. Telles sont, Messieurs, les nouvelles règles qui m'ont paru devoir être adoptées pour dresser la statistique des freins continus; je vous prie de les observer scrupuleusement. '^Veuillez d'ailleurs m'accuser réception de la présente circulaire. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, D.
RAYNAL.