Annales des Mines (1889, série 8, volume 8, partie administrative) [Image 154]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

306

sur dix; les places restantes sont destinées au rangement des effets; elles sont payées aux compagnies conformément aux traités et conventions eu vigueur. 3° Emploi des wagons à marchandises pour les transports de troupes. Les sous-officiers et la troupe peuvent être embarqués dans des wagons a marchandises couverts, si le nombre des voitures à voyageurs est insuffisant. Des dispositions sont prises pour que tous les hommes embarqués puissent être assis (Voir planches I à VII) (*). Les frais de construction, de remisage, d'entretien et de gardiennage des bancs nécessaires a cet aménagement sont à la charge de l'administration do la guerre.

Les compagnies de chemins de fer font inscrire sur chaque paroi longitudinale du wagon, dans un cartouche disposé à cet effet, le nombre d'hommes que ce wagon peut contenir. Ce chiffre s'applique à toutes les armes, que les hommes soient ou non équipés. Si, par exception et en raison de circonstances imprévues, le total des places disponibles dans les wagons à voyageurs ou aménagés était inférieur à celui des hommes à transporter, l'excédent de ces derniers serait réparti entre les wagons en sus de leur contenance réglementaire, et au besoin dans les fourgons de service. ART. 47. — 1°

SUR LES MINES, ETC.

LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS

Matériel à employer pour le transport des chevaux.

Wagons-écuries (**).

Les wagons-écuries à stalles, avec compartiments pour palefreniers ou gardiens, quand il y en a de disponibles, sont affectés par ordre de préférence au transport des chevaux des officiers généraux, des officiers supérieurs, des officiers subalternes et des chevaux difficiles ; mais le nombre des véhicules de cette nature étant très restreint, leur fourniture n'est pas obligatoire pour les compagnies. 2° Wagons à bestiaux et à marchandises. Les chevaux de l'armée sont habituellement transportés dans les wagons couverts que les compagnies emploient pour le transport des bestiaux et des marchandises ; ils sont placés parallèlement à la voie (Voir planche VIII) (*), dans les wagons qui ont la longueur nécessaire, 5M,40 au minimum. Ces wagons ont été aménagés et sont reconnaissables au cartouche portant l'indication de leur contenance. Exceptionnellement, c'est-à-dire lorsque les wagons disponibles ont moins de 5,U,40 de longueur, les chevaux sont placés dans le sens perpendiculaire à ta voie (Voir planches IX et X) (*). La contenance des wagons est alors calculée d'après les données moyennes qui sont indiquées aux appendices II et III [Transports de cavalerie, règle n° 29; Transports d'artillerie, règle n" 30) (***). Les wagons à employer pour le transport des chevaux doivent avoir au (*) Règlement général, p. 421 et suivantes (voir suprà, p. 285). (*') Les wagons-écuries s'ouvrant par bout sont absolument exclus des trains militaires. (*") Voir supr/t, p. 285.

307

minimum l'",70 d'ouverture en hauteur sous le linteau de la porte; cette dimension suffit pour les chevaux dessellés de toutes armes. Les wagons de r,80 peuvent recevoir les chevaux de cavalerie légère sellés avec le paquetage complet. Les wagons de lm,90 admettent les chevaux de cavalerie de réserve sellés. En cas d'urgence, si les wagons couverts font défaut, on peut employer des wagons découverts à hautes ridelles. Les wagons à freiu à guérite sont admis pour le transport des chevaux et pour celui des selles, lorsqu'il restera IM,70 entre le plancher du wagon et le fond de la guérite. Ils sont exclus pour les chevaux, mais admis pour les hommes, si cette hauteur est moindre. En règle générale, les chevaux voyagent dessellés; si, par exception, ils doivent voyager sellés, mention de cette circonstance est faite sur la demande de Irain. Les selles sont rangées dans les wagons où se trouvent les chevaux auxquels elles appartiennent, sauf le cas où les chevaux sont placés dans le sens perpendiculaire à la voie ; elles sont alors rangées dans des fourgons à bagages ou dans des wagons à marchandises. Les wagons normalement destinés aux chevaux reçoivent un aménagement spécial, savoir : a. Au plafond : 1" des crochets d'attache pour une lanterne ; 2° des anneaux pour attacher la longe des chevaux embarqués; b. De chaque coté des portes, des anneaux pour les cordes de poitrail. Les anneaux d'attache du plafond servent seuls à donner aux chevaux le point d'appui qui leur est nécessaire pour résister aux chocs. Chaque cheval doit être attaché en conséquence. La corde de poitrail ne sert qu'à empêcher les chevaux de pénétrer dans l'espace central où se tiennent les gardes d'écurie. Elle n'a pas la force nécessaire pour donner aux chevaux un point d'appui réel. 3° Nombre de chevaux à placer dans chaque wagon. Le nombre de chevaux qui peuvent être placés en long est inscrit dans le cartouche. Ce nombre est applicable aux états-majors, à l'infanterie, la cavalerie de ligne, la cavalerie légère, le train, l'artillerie, les chevaux do trait et les animaux de bât ; pour la cavalerie .de réserve (cuirassiers et gendarmes seulement), il est diminué de deux unités. Matériel à employer pour le transport des bagages des corps, des voilures, du matériel de guerre et des approvisionnements.

ART. 48. —

Bagages des corps.

Les bagages des corps, quand ils ne sont point portés par les voitures régi mentaires, sont chargés dans les fourgons qui entrent dans la composition du train, ou, à défaut, dans des wagons couverts à marchandises. 2° Voitures et matériel de guerre. Les voitures d'artillerie, des équipages militaires, des équipages de pont, et généralement toutes les voitures employées pour l'armée, sont placées sur des wagons plats. A moins d'impossibilité elles conservent leur chargement.