Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
522
PERSONNEL.
Cette disposition aura son effet à dater du 1" janvier 1891. Arrêté du 31 décembre. — M. Ichon, nommé Ingénieur en chef de 2° classe par décret du 31 décembre, est chargé du service de l'arrondissement minéralogique d'Alais et de la direction de l'École des maîtres-ouvriers mineurs d'Alais, en remplacement de M. Rigaud, déclaré démissionnaire. Cette disposition aura son effet à dater du 1" janvier 1891. Arrêté du 31 décembre.— M. Oppermann, nommé ingénieur en chef de 2E classe, par décret du 31 décembre, est chargé du service de l'arrondissement minéralogique de Marseille, en remplacement de M. Le Verrier, mis en service détaché. Cette disposition aura son effet à dater du 1" janvier 1891.
523
PERSONNEL.
II. — Contrôleurs des mines.
CONGÉ RENOUVENABLE.
octobre 1890. — M. Gai (Paul), Contrôleur de 2e classe, est maintenu, sur sa demande, dans la situation de congé renouvelable pendant une nouvelle période de cinq années, et autorisé à rester, en qualité de sous-directeur, au service de la Société minière et métallurgique de Peharroya (Espagne), à la résidence de Peîiarroya. 22
DISPONIBILITÉ.
septembre 1890. — M. Besombes (Antoine), Contrôleur de classe, détaché au service du Gouvernement tunisien et remis à la disposition de l'administration des travaux publics, est placé dans la situation de disponibilité avec demi-traitement pour défaut d'emploi. 23
ACADÉMIE FRANÇAISE Dans la séance du 11 décembre, M. de Freycinet, Inspecteur général des Mines (sénateur, président du conseil des ministres, ministre de la guerre), a été élu membre de l'Académie française.
2*
DÉCÈS.
ACADÉMIE DES SCIENCES. Dans la séance du 18 décembre, M. Mallard, inspecteur général, professeur à l'École nationale supérieure des Mines, a été élu à la place vacante, dans la section de géologie et de minéralogie, par suite du décès de M. Hébert.
Dans sa séance du 29 décembre, l'Académie des sciences a décerné le prix Vaillant à M. Marcel Bertrand, Ingénieur en chef des mines, professeur à l'École nationale supérieure des Mines, pour le mémoire par lequel il a répondu à la question mise au concours : Étude des refoulements qui ont plissé Vécorce terrestre; rôle des déplacements horizontaux.
M. Maigret (Toussaint), Contrôleur de 1" classe, Meurthe-et-Moselle, services du sous-arrondissement minéralogique de Nancy et du contrôle de l'exploitation technique des chemins de fer de l'Est
15
déc.
1890
DÉCISIONS DIVERSES. 21 octobre 1890. — Les cadres et subdivisions des Contrôleurs des mines de L'ARRONDISSEMENT MINÉRALOGIQUE DE CHAUMONT sont fixés comme il suit :
Sous-arrondissement de Troyes.
Subdivision de Troyes, comprenant le département de l'Aube en entier. M. Marchai, Contrôleur de 4" classe, attaché en outre au bureau de l'Ingénieur ordinaire. Subdivision de Chaumont, comprenant l'arrondissement administratif de Wassy et celui de Chaumont (moins les cantons de Bourmont et de Clefmont). M. Préchey, Contrôleur de 1" classe. DÉCRETS, 1890.
I
Date du décès
36