Annales des Mines (1891, série 8, volume 10, partie administrative) [Image 46]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

90

CIRCULAIRES. CHEMINS DE FEU. — DURÉE DU TRAVAIL DES MÉCANICIENS ET CHAUFFEURS. À

MM. les Administrateurs de la Compagnie d chemin de fer d Paris, le 24 avril 1891.

Messieurs, depuis longtemps mon administration porte? attention sur les conditions de travail des mécaniciens et 1 chauffeurs, dont le service intéresse à un si haut degré la séi; rité publique. Une étude approfondie que je viens de faire de la questionî conduit à constater que, sur divers réseaux, le travail impôt ces agents était parfois excessif, et il m'a paru nécessaire der difîer cette situation. J'ai en conséquence décidé que désormais les roulements; divers dépôts des compagnies de chemins de fer seraient étal de manière que le travail des mécaniciens et chauffeurs n'exe jamais, sauf les cas de force majeure, 12 heures sur 24, y en pris le temps de présence avant le départ et après l'arrivée 1 trains. La durée du repos ininterrompu est fixé à 10 heures aumoiii Je vous invite en outre à prendre toutes les dispositions! cessaires pour que ces agents puissent rentrer le plus soire possible à leur résidence. Veuillez, je vous prie, m'accuser réception de la présentée culaire et me rendre compte des mesures que vous aurez pra pour assurer l'exécution des instructions qu'elle renferme. I Recevez, etc. Le Ministre des travaux publia, YVES GUYOT.

HYGIÈNE PUBLIQUE. — ÉTUVES A DÉSINFECTION DANS LES PORTS Uj TIMES. — VÉRIFICATION PAR LES INGÉNIEURS ET CONTRÔLEURS! MINES.

A M.

91

CIRCULAIRES.

, Ingénieur en chef des mines, Paris, le 30 avril 1891.

H. l'Ingénieur en chef, j'ai l'honneur de vous informer fsur la demande de M. le Ministre de l'intérieur, j'ai décidé^

les ingénieurs des mines et les agents placés sous leurs ordres seraient autorisés à procéder à la vérification des étuves à désinfection par la vapeur sous pression, placées dans les ports, toutes les fois que l'autorité sanitaire réclamerait leur concours. Il est bien entendu, d'ailleurs, que tous les frais, auxquels donneront lieu les opérations effectuées parle service des mines, demeureront à la charge de l'Administration de l'intérieur. Je vous prie, Monsieur l'Ingénieur en chef, de vouloir bien donner des instructions dans ce sens à MM. les ingénieurs des sous-arrondissements minéralogiques d... Recevez, etc. ■Le Ministre des travaux publics, Pour le ministre et par autorisation : Le Chef du cabinet, du personnel et du secrétariat, SÉBILLOT.