Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
386
CIRCULAIRES.
l'industrie et des colonies a décidé, sur la proposition de M. le Ministre de l'intérieur, que les fonctionnaires et agents des services de contrôle et de surveillance des chemins de fer auraient désormais, avec les sous-préfets, le même droit de franchise que celui qu'ils possèdent déjà, pour l'envoi aux préfets, des télégrammes relatifs aux accidents qui se produisent sur les voies ferrées. En conséquence, les dépèches de cette nature devront à l'avenir être adressées au Ministre des travaux publics, à l'inspecteur général chargé de la direction du contrôle et aux ingénieurs du service, au préfet du département ainsi qu'au sous-préfet et au procureur de la République de l'arrondissement dans lequel les accidents se sont produits. Je vous prie de vouloir bien notifier cette décision aux fonctionnaires et agents placés sous vos ordres. Recevez, etc. Le Ministre des travaux publics, YVES GUYOT.
RAPPORT COMMISSION
DE
STATISTIQUE
DE
L'INDUSTRIE
MINÉRALE
ET DES APPAREILS A VAPEUR (*)
AU MINISTRE DES TRAVAUX PUBLICS
Monsieur le Ministre, Le bureau de statistique de la division des mines a préparé, d'après les renseignements recueillis par les ingénieurs des mines dans le courant de cette année, l'Exposé des principales données de la statistique de Vindustrie minérale et des appareils à vapeur en France et en Algérie, pour l'année 1890 et la collection des tableaux qui se rapportent à ce sujet. La commission a l'honneur de vous présenter ce travail, que complètent un aperçu de la situation de l'industrie des mines aux colonies, des tableaux synoptiques de la production des combustibles, des minerais et des métaux dans le monde, et une carte coloriée indiquant la situation et la consistance des usines sidérurgiques de la France, carte sur laquelle notre production et notre commerce extérieur de fonte, de fer et d'acier sont représentés simultanément pour les années 1881 et 1890. Voici douze ans que cette statistique, autrefois dressée à de longs intervalles, s'est transformée et a reçu le caractère d'une publication annuelle. Les changements qui se produisent, d'une année à la suivante, et qu'elle enregistre, sont assez grands pour qu'il convienne, en effet, de les signaler au fur et à mesure. — L'année 1890 se fait remarquer par l'augmentation géné-
(*) La commission est composée de MM. Lorieux, inspecteur général des mines, président; Dequct, chef de la division des mines; Relier, ingénieur en chef des mines, secrétaire; Zeiller, ingénieur on chef des mines; Sol, chef du 2e bureau de la division des mines, secrétaire adjoint.