Annales des Mines (1899, série 9, volume 8, partie administrative) [Image 204]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

400

CIRCULAIRES.

avec leur intérêt réel et sont par suite une source de dépenses frustratoires. Je tiens donc, en portant à votre connaissance les mesures indiquées ci-dessus, à rappeler à MM. les ingénieurs que, si un chef de service peut, à toute époque, demander à ses subordonnés, pour un travail particulier, toutes les études et tous les renseignements qu'il .juge utiles, il appartient à l'administration supérieure seule de donner des instructions, dont l'effet serait d'accroître le travail normal du personnel, en multipliant, d'une façon permanente, le nombre des copies, des états périodiques et des documents de toute nature à fournir à des époques déterminées. Les mesures qui précèdent, en dehors de celles qui s'appliquent à la comptabilité, concernent exclusivement le service des ponts et chaussées proprement dit (routes, navigation, ports maritimes, construction de chemins de fer), à l'exclusion du contrôle des chemins de fer en exploitation. La nature et l'organisation de ces deux catégories de services est, en effet, trop différente pour que les mêmes règles puissent s'appliquer. Des instructions spéciales, relatives aux simplifications à apporter dans le service des contrôles d'exploitation, vous seront adressées ultérieurement, s'il y a lieu. Je donne connaissance de la présente circulaire à MM. les ingénieurs en chef. Le Ministre des travaux publics, C.

KUANTZ.

PERSONNEL.

MINISTÈRE

DES

TRAVAUX PUBLICS.

A DMINISTR A TI ON CENTRA LE.

Décret du 12 mai 1899.— M. Renaud (Marie-François-Maurice), Ingénieur en Chef de 2° classe au corps des Ponts et Chaussées, est nommé Directeur du personnel et de la comptabilité au Ministère des Travaux publics, en remplacement de M. Rabel, décédé'.

I. — Ingénieurs.

CONGÉ

ILLIMITÉ.

Arrêté du 6 mai 1899. — M. Focqué, Ingénieur ordinaire de ro l classe, détaché au service de l'Administration des chemins de 1er de l'Étal, est placé, sur sa demande, dans la situation de congé illimité et autorisé à entrer au service de la Compagnie générale de Traction, en qualité de sous-directeur, à la résidence de Paris.

DÉCISIONS

DIVKRSES.

Arrêté du 29 mai 4809. -~M. Potiron de Boisfleury, Ingénieur e ordinaire de 3 classe, chargé du sous-arrondissement minéraloique de Rodez, est chargé en outre du 5° arrondissement du conrôle de l'exploitation technique du réseau d'Orléans (nouvelle rganisation) {*), Celle

disposition aura son efl'et à dater du ('"'juin 1899.

(*) Voir infrà, p. 410.