Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
348
SDR LES MINES, ETC.
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
positions écrites faites par lui sont transrais le plus tôt possible, par le préfet du département et par l'intermédiaire du préfet du Gard, au directeur de l'école d'Alais. Art. B. — Les dossiers des candidats et leurs compositions écrites sont examinés par une commission composée du directeur et des professeurs de l'école. La liste d'admissibilité est arrêtée par le directeur, sans toutefois que l'inscription sur cette liste suffise à établir la régularité du dossier. Tout candidat dont la déclaration de stage serait connue ultérieurement entachée d'inexactitude volontaire grave pourrait être exclu à un moment quelconque, même après son admission définitive à l'école. Le directeur fait connaître aux candidats déclarés admissibles le lieu et la date de l'examen définitif. Art. 6. — L'examen définitif a lieu à Alais, à la date fixée par le préfet du Gard, devant la commission instituée par l'article 3 du décret du 29 mars 1907; il porte sur les connaissances énoncées audit article 3 et sur les notions pratiques acquises par les candidats au cours de leur travail dans les mines. Les épreuves et les coefficients de cet examen sont les suivants : EXAMEN ECRIT.
Dictée : Orthographe
5
.'
Ecriture
2 8
Problèmes
15 EXAMEN OI1AL.
Français. — Explication d'un texte courant Arithmétique.—Numération décimale, les quatre opérations, divisibilité, nombres premiers, plus grand commun diviseur, plus petit commun multiple, fractions ordinaires et déci-
3
males, rapports, proportions Système métrique. — Longueur, surfaces, volumes, poids, mon-
5
naies Pratique du calcul.— Problèmes d'application, intérêts, alliages,
3
mélanges, partages, etc Géométrie. — La ligne droite et le cercle, mesure des surfaces,
5
mesure des volumes Algèbre. — Calcul algébrique, résolution des équations du 1" degré à 1 ou 2 inconnues, et du 2" degré sans discussion.
fi
Connaissance pratique du travail des mines
Total général
349
Pour la note de connaissance pratique du travail des mines, l'examinateur, tout en tenant compte dans une juste mesure de la durée et de la nature du travail effectué par le candidat dans les mines, notamment en avantageant les candidats ayant travaillé comme ouvriers à l'abatage, apprécie surtout les connaissances acquises par des interrogations directes dans lesquelles il s'efforce de reconnaître la valeur professionnelle et l'intelligence pratique du candidat. Les épreuves sont organisées de manière à ce que la durée totale du concours soit, autant que possible, de trois ou quatre jours au plus. ' La commission établit d'après le résultat de ce concours la liste par ordre de mérite des divers candidats. Le directeur transmet cette liste, avec ses propositions, au préfet du Gard, qui arrête définitivement la liste des candidats admis. TITRE n. DE L'ENSEIGNEMENT.
Art. 7. — La date de la rentrée de l'école est fixée chaque année par le préfet du Gard et portée à la connaissance des candidats admis.
Tout élève qui n'est pas présent à l'école à l'heure fixée pour la rentrée est considéré comme démissionnaire et rayé du tableau, sauf le cas d'excuses légitimes, sur lesquelles le préfet du Gard statue. Art. 8. — La durée totale de l'instruction est de deux années divisées chacune en quatre périodes, savoir : lre période. — Quatre mois consacrés à l'enseignement théorique dans l'intérieur de l'école ; interrogations courantes et générales.
2P période. — Trois mois d'exercices pratiques dans les mines. 3e période. — Deux mois de présence à l'école; répétition de l'enseignement théorique, lever des plans ; travaux graphiques ; examens généraux de fin d'année.
3 10
IF 3B : 50
4e période. — Trois mois d'exercices pratiques dans les mines. Art. 9. — A leur retour des trimestres pratiques, les élèves doivent remettre au directeur de l'école leurs notes sur les travaux auxquels ils ont pris part, les notes données par leurs directeurs locaux, l'état des salaires gagnés pendant le trimestre ; ils sont interrogés et notés sur les mêmes sujets.