Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
608
CIRCULAIRES.
carré de surface de chauffe et la consommation du moteur par cheval. Ces éléments sont susceptibles de varier suivant les dispositions des appareils, le mode de chauffage, etc., mais l'étude des machines à vapeur est assez familière aux fonctionnaires du service des mines pour qu'ils soient à même, par une critique raisonnée des données de chaque cas, d'aboutir par cette voie à une estimation qui confirmera la première. V. Des remarques analogues s'appliquent aux moteurs électriques. La surface d'induit d'un moteur électrique est un critérium qui permet, eu égard aux dispositions générales de l'appareil, d'apprécier le couple qu'il est capable de fournir; pour avoir la puissance, il suflit de multiplier ce couple par la vitesse de rotation de l'induit. La considération du poids du moteur et celle de la manière dont est composée la batterie d'accumulateurs fournissent d'ailleurs 'd'atftres éléments d'appréciation, qu'il sera utile de reprocher du résultat delà méthode précédente pour achever de fixer la solution. VF. Il ne devra pas être perdu de vue que tout ce qui précède s'applique aux moteurs des types que l'on construit maintenait. Pour ceux appartenant à d'anciens types, les mêmes règles dévaluation pourraient conduire à des chiffres trop forts ; il conviendrade tenir compte, selon les cas, des atténuations nécessaires. Enfin, d'une manière générale, en cas de difficulté pour la fixation de la puissance, l'ingénieur en chef des mines en référerait à l'administration supérieure en transmettant à celle-ci tous les documents et les renseignements dont il dispose. Je vous prie de vouloir bien m'accuser réception de la pi isente circulaire, dont j'adresse ampliation aux ingénieurs des mines. Louis
PERSONNEL.
ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE DES MINES. Arrêté du 5 septembre 1908. — Le diplôme supérieur d'ingénieur civil des mines a été accordé aux élèves externes sortant de l'école nationale supérieure des mines dont les noms suivent, savoir : MM. Grivault. Lécrivain. Gény. Rabut. Charroux. Bourquin. Beigbeder. Schneider. Espaignol. Bousser. Laroque. Lallement. Retel. De Genouillac. Lechalas. Lejeune. Falempe. Toussaint.
MM. Masson. Perrin. Gabrié. Petitcollot. Stein. Biju-Duval. Brusseaux. Bard. Mayer. De Rochecouste. Serrault. Chatard. Legrand. Tastu. Le Rumeur. Lenoir. Ména.
BAHTHOU.
Par décision du 9 septembre, MM. Martineau et de Mitry, anciens élèves de l'école polytechnique, ont été admis sans examen à la première année des cours spéciaux de l'école nationale supérieure des mines, en qualité d'élèves externes. Arrêté du 11 septembre. — M. Richard, préparateur de minéralogie, est admis à la retraite, à dater du 1° octobre 1908. Conformément aux dispositions du décret du27 mai 1897,M. Richard cessera définitivement ses fonctions le 1er janvier 1909, en raison des nécessilés du service.