Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
422
LOIS, DÉCRETS ET ARRÊTÉS
SUR LES MINES, ETC.
Vérifier sur chacune de ces -machines que pour un déplacement élémentaire à partir d'une
42a
MESURES.
position d'équilibre, la somme algé-
brique des travaux élémentairesUe la puissance et de la résistance est nulle, si l'on fait abstraction du frottement.
Vernier. — Vis micrométrique : machine à diviser ; microscope micrométrique ; -sphéromètre. — Cathétomètre (*). — Comparateur. — Pesanteur. — Champ de force, direction. — Lois de la
V. ™* GÉÛMKTBIE DESCRIPTIVE.
Problème sur la droite et le plan. Sphère. — Section plane. — Intersection
avec une droite.—
Plan tangent, cône circonscrit, ombres. Cônes et cylindres. — Plans tangents; contours apparents et ombres. — Intersection avec .une droite. Sections planes. Surfaces de révolution dont l'axe est parallèle à l'un des plans de projection. — Plans.tangents; contours apparents et ombres. — Sections planes. — Application à l'hyperboloïde de révolution,. Intersections de surfaces. — Deux cônes ou cylindres, cônes ou cylindre et sphère. Projections cotées. — Problèmes sur la droite et le plan. Surfaces topographiques. Lignes de niveau et de plus grande pente; ligne d'égale pente; sommet, fond, col; ligne de faite, ligne dethalweg.
chute des corps : plan Morin.
incliné; machine d'Atwood, appareil de
Balance; conditions de sensibilité (**),:méthodes de la double pesée et de la pesée à charge constante. Pendule simple (***). — Application du pendule à la mesure de l'intensité de la;pesanteur. — Méthodes des coïncidences. Indication des résultats obtenus pour le champ terrestre. — Unités et étalons. — Unités fondamentales. — Unités dérivées mécaniques : dimensions. — Système C. niques pratiques. Masses et
G. S. — Unités méca-
poids spécifiques. — Densités
des solides et
des
liquides par la méthode du flacon. — Densité des gaz. — Poids du litre d'air. Capillarité : étude expérimentale; tension superficielle. Baromètre normal. — Baromètre métallique. — Manomètre à mercure. — Manomètre métallique.
Physique. CHALEUR.
,
OPTIQUE.
• Miroir plan. Aplanétisme. — Miroirs sphériques. — Aberrations longitudinale et transversale (*). Lentilles minces. — Aberrations, caustiques et droites focales (**). — Lentilles de Fresnel.
Mesure de températures. — Thermomètre normal. Thermomètre à mercure. — Détermination de l'intervalle fondamental. — Déplacement du zéro. Mesure d'une quantité de chaleur. — Méthode de la fusion de la glace (calorimètre de Bunsen). —Méthode des mélanges (calorimètre de Berthelot). Idée générale des corrections calorimé-
Convergence; dioptrie. "Primes.— Déviation minima. Aberration de réfrangibilité. — Lentilles achromatiques.
triques. Chaleurs spécifiques des solides, des liquides et des .gaz à pression constante (****). — Résultats généraux.
— Puissance, grossissement, clarté,
Détermination de l'équivalent mécanique de la calorie, expé-
champ. — Marche des rayons. —Loupe ; oculaires ; microscope;
riences fondamentales de Joule. — Unité C. G. S. de quantité de
lunette
chaleur. — Dilatations; courues de dilatation; coefficients de dilatation.
Instruments d'optique.
astronomique; lunette terrestre ; lunette de Galilée. —
Télescope de Foucault. Indices de réfraction des solides etdes liquides.—Goniomètre. — Méthode de la réflexion totale. Mesure de la vitesse de la lumière par la méthode de Foucault et celle de Fizeau.
(*) Sans calculs. (**) Sans calculs.
(*) On n'insistera pas sur le réglage du cathétomètre! (**) Ou se bornera au cas où les axes de suspension sont dans un même plan. (***) On considérera que le pendule de Borda réalise d'une façon suffisamment approchée le pendule simple. (****) Là, comme ailleurs, on insistera sur l'exposition des méthodes et non sur la description des appareils.