Annales des Mines (1911, série 10, volume 10, partie administrative) [Image 296]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

546

CIRCULAIRES.

CIRCULAIRES.

tement sur les parois de la poitrine, puis les écarter et les porter au-dessus de la tête en décrivant un arc de cercle ; les ramener ensuite à leur position primitive en pressant sur les parois de la poitrine. Répéter ces mouvements environ vingt fois par minute, en continuant jusqu'au rétablissement de la respiration naturelle, rétablissement qui peut demander quelquefois plusieurs heure .

547 Affiche n» 2.

ANNEXE B.

Avis IMPORTANT. — Le conseil ci-dessous s'adressant spécialement au public, cette affiche est destinée à être apposée à l'extérieur des usines, à la porte des mairies, à l'intérieur des écoles et dans le voisinage des lignes à haute tension.

SECOURS Respiration artificielle (1" temps).

A DONNER

AUX PERSONNES VICTIMES D'UN CONTACT ACCIDENTEL AVEC DES CONDUCTEURS ÉLECTRIQUES.

Respiration artificielle (2= temps).

ilISTRAIKE LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE LA VICTIME AUX EFFETS DU COURANT EN SE CONFORMANT RIGOUREUSEMENT AUX PRESCRIPTIONS CI-DESSOUS INDIQUÉES POUR NE PAS S'EXPOSER PERSONNELLEMENT AU DANGER. NOTA. — L'humidité rend le sauvetage particulièrement dangereux.

1" L'accident est survenu par contact avec les fils, les fusibles, les interrupteurs ou les supports des lampes d'une installation

particulière domestique. Ecarter immédiatement du courant la victime avec un bâton ou un linge sec, ou bien supprimer le courant au moyen de l'interrupteur général (*) ; si ces opérations sont impossibles, couper les lils conducteurs, de part et d'autre de la victime, en s'entourant les mains avec des gants, des morceaux d'étoffe ; ou en s'isolant de la terre, en se plaçant sur une chaise, par exemple. Dans l'exécution de ces manœuvres sur les conducteurs électriques, opérer toujours avec une seule main. (*} Le plus souvent l'interrupteur particulier ne supprime pas com-

plètement la tension.