Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
254
SUR L'EMPLO-T DE LA liLENDE:
à cet étamage, et qui ne pourrat être rem.; plie é par aucune autre qualité. Quant aux
NOTE
épingles et aux élastiques , leur inspection jus-
tifiera la bonté du fil de laiton dont on s'est
Sur le CADMIUM
nouveau métal extrait de préparations doxide de zinc; rédigée par
servi pour les ,fabriquer
Jusqu'iei 14îlende n'avaitité exploitée que parce qu'elle :se trouve presque ,toujours ad7 liérente à la .galène dans les mines de plomb, et qu'on ne peut l'en séparer que par le lavage; kin d'voir ewun,but d'utilité, elle, était au con'traire regardée comme une substance nuisible dans les minerais avec lesquels elle se trouve mélangée : maintenant elle, va-: présenter presqu'autant d'intérêt que elagalène elle-même. Les gisemèns de blende en France sont: de nature à suffire à. tous nos .besoins les concessionnaires de Mines de plomb trouveront une nouvelle ressource dans l'exploitation de çette substance , et l'industrie française une conquête qui donnera annuellement plusieurs millions en faveur de la balance de notre commerce. Avant de terMiner ce Mémoire, je dois un juste tribut de reconnaissance à M. le directeur général des ponts et chaussées et des mines; qui, par son empressement à favoriser mes recherches, à encourager mon zèle et 'à m'aider dans cette opération, a assuré le succès de cette intéressante application. (s) M. Boucher a déposé au cabinet de l'école royale des mines, rue d'Enfer, une collection complète et fort intéres, saute des produits de ses usines.
M. GILLET DE LAnmayr.
LES découvertes en minéralogie et en chimie se succèdent assez rapidement ; le pétalite a été retrouvé à Ut a par M. SUedenstierna; nouvel alcali, le lithion, nommé par M. Berzélius , a été découvert dans lepétalite et dans
le triphane de Suède par M. Arfversoni' le
même alcali a été reconnu par -M. Vauquelin dans le triphane du Tyrol, récemment découvert par M. Léonhard, ainsi que le tantalite; la description et l'analyse dé c'eS deux dernières substances, qui jusqu'ici n'étaient connues qu'en Suède, viennent d'être publiées à Munich par MM. Vogel 'et Léonhard. Nous avons indiqué ces richesses nouvelles dans la irc. livraison des Annales des Mines pour 1818 pag. 115; noué
-/
avons aujourd'hui à annoncer la découverte d'un métal nouveau, nommé CtqlOiunz par M. Stromeyer, tiré des préparatiOnS-pharmaCeutiques d'oxide de zinc, et découvert par ce savant à Gottin(Tue et par M. Hermann père, habitant près de Magdebourg (1).
Ce métal avait d'abord été observé .par
M. Stromeyer, en visitant. les. préparations de zinc de quelques pharmacies d'Hanovre; il paraît qu'il fut ensuite reconnu à Magdebourg par des (1) Je tiens:les renseignemens que je vais publier de Yamitié de X. Herinanit fils, jeune chimiste trèsinstruit.