Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
'448
ORDONNANCES SUR LES MINES:
Taillanderie ORDoNlv-ANcE du 13 mai 1818, qui autorise le de Galaure.
sieur Pierre Miolan à conserver et à maintenir en activité la taillanderie établie sur le torrent de Galaure, commune de GrandSerre, département de la Drôme.
Ad'érie de ORDONNANCE du 13 mai i88, qui autorise le
Galaure.
sieur Joseph Quincier à conserver et à tenir en activité l'aciérie établie sur le torrent de Galaure , commune de Grand - Serre, département de la Drôme.
DESCRIPTION De la CRAITONITE,
et comparaison de ses ca-
ractOres avec ceux de l'HELviN;
PAR M. Louis CORDIER, Inspecteur divisionnaire au Corps royal des Mines.
EN décrivant l'helvin, dans la Ire. livraison des _Irma/es des Mines de 1818, page 8, j'ai indiqué sommairement les caractères qui distinguent ce minéral des espèces déjà connues mais je me suis abstenu de le comparer à une substance que M. Haüy vient d'admettre tout récemment dans sa Méthode , la Craitonite. Je manquais d'échantillons assez chargés de cette substance, en7 core rare et précieuse, pour qu'il me feu possible d'en sacrifier quelques cristaux à des épreuves; m'en étant procure, je vais réparer une lacune qui me laissait des regrets. On doit la connaissance de la craitonite M. le comte de Bournon. Ce savant minéralo-à i giste en avait fait la découverte en 1788; mais y a peu d'années qu'if s'est décidé à mettre au jour ses observations; on les trouvé consignées dans le Catalogue de sa collection, publie par lui-même en 1813 : ouvrage qui, sous un titre -modeste, ne laisse pas que d'être très-remarquable et très - profond. Le nom de craitonite est un hommage rendu, par M. de Bournon, à Tome III. 4e. Avr. Ff