Annales des Mines (1914, série 11, volume 3, partie administrative) [Image 406]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

CIRCULAIRES.

'808

80!)

CIRCULAIRES.

Ouvertures inférieures : rainures rectangulaires vis-à-vis de la nervure verticale pleine de l'armature : MINES DE COMBUSTIBLES.

Nombre Largeur Hauteur maxima Hauteur maxima de la nervure verticale pleine de l'armature

RALLUMEUR

«

HA1LWOOD

»

(TYPE

AGRÉÉ).

i

30 millimètres. 2 — 18

Le ministre des travaux publics, à Messieurs les Ingénieurs en chef des Mines.

E. — Entrée d'air inférieure.

Bordeaux, le 9 décembre 1914.

^Rainures de l'anneau de base de l'armature : Nombre Hauteur Largeur

° l»»\l/2. 3 Û ~~

Rainures de la bague filetée du réservoir : Nombre Hauteur Largeur

1—,1/2. 28

Fenêtres ménagées dans l'anneau d'entrée d'air : Nombre Hauteur Largeur

  • millimètres.

.N

Couronne en tissu constituée par une double toile en fil de laiton : Diamètre intérieur « millimètres. Nombre de mailles par centimètre carré H* Épaisseur des fils : 1/3 de millimètre au moins. Tolérances. — Les tolérances suivantes sont admises : a) Pour le diamètre extérieur du verre : 1 millimètre en plus ou en •moins; b) Pour l'épaisseur des parois du verre : 1 millimètre en moins et

L'administration a été appelée à examiner un rallumeur électrique, système Hailwood, présenté par MM. Ackroyd et Best, à Morley (Angleterre), pour être employé dans les mines à grisou. La commission du grisou, consultée à son sujet, a émis l'avis que ce rallumeur pourra être employé dans les mines à grisou à la condition que l'appareil soit conforme au modèle examiné, et qu'il soit entretenu dételle manière que l'inflammationjie puisse se communiquer au dehors. Conformément à cet avis, j'ai, par un arrêté en date du 23 novembre dernier (*), inséré au Journal officiel du 28 du même mois, décidé que le rallumeur dont il s'agit serait admis, sous les réserves sus-énoncées, dans les mines grisouteuses. L'emploi dans les mines de votre arrondissement pourra en être autorisé quand il aura été reconnu que le modèle dont les ■exploitants voudraient faire usage est conforme à celui qui a été examiné. Vous trouverez ci-annexée une description du rallumeur en question. Je vous ferai parvenir sur demande adressée aux bureaux du ministère, à Paris, les exemplaires du dessin de ce rallumeur dont vous auriez besoin. Par autorisation :

l»m,S en plus; c) Hauteur des tamis : 3 millimètres en plus ou en moins; diamètre au sommet ou à la base : 2 millimètres en plus ou en moins ; d) Cuirasse : pour la hauteur ; 3 millimètres en plus ou en moins ; rpour le diamètre au sommet ou à la base, 2 millimètres en plus ou en moins; tolérance de 1/20 de la surface en ce qui concerne les ouvertures d'entrée ou desortie d'air; tolérance en plus ou en moins de 1/20 de la surface des sections d'entrée d'air.

Le Directeur des Mines, WEISS.

(*) Voir suprà, p. T/5.