Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
f 390 PrIttriate.
SUR LE LITRION;
Le muriate cristallise en croûtes irrégulières extrêmement déliquescentes. Il se fond complétement au rouge obscur. Il est composé de : Lithion Acide muriatique.
lorate.
0,5995 0,6007
...
150,44
Le borate a une saveur alcaline, et il est so-
luble dans l'eau. Il se boursouffle au feu, puis se fond en verre transparent comme le borax. Il est composé de : Lithion Acide borique. Acétate.
Tartrate.
.
0,447 0,545
...
100
118,82
L'acétate desséché ressemble à une masse gommeuse, et ne présente aucun indice de cristallisation; il attire très-promptement l'humidité de l'air, et se liquéfie. Il se change en carbonate lorsqu'on le calcine. Le tartrate est soluble dans l'eau , sur-tout lorsqu'il est avec excès d'acide. On obtient un sel efflorescent par l'évaporation de la dissolution.
DESCRIPTION D'un fburneau de grillage pour le minerai de fer, employé au Creusot et à Fienne; PAR MM. LAMÉ et THIRRIA , élèves ingénieurs au Corps royal des Mines.
LORSQUE la fonderie du Creusot était en activité, le minerai, avant d'être traité au haut-four-
neau, était grillé dans le fourneau qui est représenté Pl. V, f . 1, 2, 3 et 4. Ce minerai était du fer hydraté en grains très-petits, fortement agglutinés par un ciment calcaire. On l'exploitait à Couches, où il forme un banc épais d'environ 5 pieds, intercalé dans des bancs de calcaire com-
pacte gris contenant des gryphytes , des ammonites, des bélemnites , etc., calcaire qui paraît tout-à-fait analogue à celui du Jura. Le fourneau de grillage, que nous décrivons, est employé depuis long-temps en All:magne, et il a été établi au Creusot par un ingénieur des mines, Saxon. Il est construit en briques; il a 17 pieds de hauteur; extérieurement il est presque cylindrique. Le vide intérieur est conique; il a trois chauffes a, placées latéralement, dans. lesquelles on jette de la houille, et trois autres. ouvertures b faites au niveau du sol, par les-'
quelles on retire le minerai, à l'aide d'un ringard, lorsqu'il est grillé. Un petit cône en fonte
, placé au centre de la base du fourneau, force Je minerai grillé à se présenter devant ces ou-