Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
588
NOTICE NÉCROLOGIQUE.
de M. Miché fut formé des trois départemens de la Somme, de l'Oise et de l'Aisne, et sa résidence fut fixée à Amiens. Là il se livra principalement à la recherche et à l'exécution des améliorations importantes que réclame l'exploitation des nombreuses tourbières du département de la Somme. L'âge ne diminuait point son zèle ; mais ses fatigues altérèrent de plus en plus sa santé, et une hydropisie de poitrine l'enleva à sa famille et à ses camarades le 19 mars 1820. On trouve dans le Journal des Mines plusieurs mémoires
ORDONNANCES DU ROI, CONCERNANT LES MINES, RENDUES PENDANT LE TROISIÈME TRIMESTRE DE 1820.
intéressans de M. Miché, parmi lesquels on remarque un Manuel du Voyageur métallurgiste, un rapport sur dee-
rens fourneaux propres à cuire la chaux et le plâtre , un autre rapport sur le pyromètre de Wedgwood ; il a coopéré avec MM. Duhamel et Mathieu, à la rédaction du travail classique sur le boisage des mines, que le même recueil renferme. M. Miché a publié en outre en 1812 une .1\louvelle architecture pratique en un vol. in-80. , avec vingt-trois planches, ouvrage dans lequel il a fait de nombreuses additions et modifications au Traité d'Architecture pratique de Bullet. Beaucoup de dessins de M. Miché servent encore à l'ornement des salles de la collection minéralogique de l'ancienne École des Mines, à l'Hôtel royal des Monnaies. .
ORDoiv-rmivcE du ien.juillet 1820, portant auto- Forge de commune, risation d'établir un feu de forge la catalane dela masa, en la commune de Masas, département des P yrénées-Orientales. Louis , etc, etc., etc. Sur le rapport de notre Ministre secrétaire d'État au département de l'intérieur; Notre Conseil d'État entendu, Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : ART. Ier'. Le sieur Jean Pons est autorisé à établir, conformément aux plans ci-joints, un feu de forge à la catalane an lieu dit Mit fa-Ribera , sur le confluent des torrens de Llech et de Pratz-Cabrèra , commune de Masas, arrondissement de Prades, département des Pyrénées-Orientales. ART. IL Il fera usage de la présente autorisation dans le délai d'un an à dater du jour de sa signification. ART. III. Les constructions hydrauliques seront exécutées sous la surveillance des ingénieurs des Ponts-et-Chaussées du département. Un procès-verbal de ces ingénieurs constatera la hauteur des eaux telle qu'elle est déterminée par l'ordonnance, hauteur qui sera repérée d'une manière fixe et invariable, autant que les localités le permettront; expéditions de ces procès-verbaux seront déposées aux Archives de la commune de 'Misas et à celles da département des Pyrénées-Orientales, et il en sera donné avis à notre directeur général des Ponts-etChaussées et des Mines.
li