Annales des Mines (1821, série 1, volume 6) [Image 205]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

466 doLocm tern ent ensemble quelquefois sur une très-grande hauteur. Ces couches sont en général peu épais-

ses; elles se retrouvent dans toute la contrée àpeu-près sous la même inclinaison de 3o ii 4o degrés avec l'horizon. Quant à leur direction, elle est assez variable comme celle des chaînes elles-mêmes. Calcaires.

Les calcaires sont plus ou moins compactes ; ils ont souvent une structure schlstense : on en .

voit qui sont traversés par des fentes rem-

plies de chaux carbonatée équiaxe. Quelquesuns sont coquilliers ( c'est auprès d'Oras qu'on les a observés ). Leur couleur est d'un gris tantôt se rapprochant du blanc, tantôt passant au noir foncé. Grès. Les grès sont en général d'un gris jaunâtre; les grains qui les composent sont en grande partin calcaires , et agglutinés par un ciment de Même nature ; les grains de quarz y sont peu .abondans. On y distingue quelques parties calcaires cristallines et des lamelles de mica : leurs grains sont presque indiscernables, leur cassure est souvent conchoïde, en sorte qu'on les prendrait d'abord pour de Véritables calcaires compactes. Ces grès, comme les calcaires, ont souvent une structure plus ou moins schisteuse. Ordre de Dans cette succession de roches, celle qui

Auccession des cou.-

ches.

nous a paru occuper la son-unité de la formation,

est un calcaire blanc de craie, fragile, compacte ,'à cassure conchoïde très-large ; il est ena-.-

ployé comme pierre de construction, et c'est dans des carrières ouvertes non loin d'Oras , à un demi - myriamètre au sud-ouest de Salies, que nous l'avons observé. Il alterne avec un cal-

DE SALIES.

407

caire gris, cristallin, à cassure esquilleuse , et avec un grès gris jaunâtre, à pâte calcaire,

grains assez gros et renfermant des parties cris-

tallines très-brillantes. On observe bien cette

dernière roche sur la route d'Orthez à Sa-

lies, près du pont de Berenx , qui est construit sur le gave de Pau. Au - dessous , on remarque des couches qui n'ont pas plus d'un décimètre d'épaisseur, principalement formées d'un calcaire gris très-schisteux., et de grès calcaires de plus en plus chargés de mica.

Enfin, le calcaire qui nous a paru occuper la partie inférieure de la formation, est noir, compacte, un peu schisteux , et souvent traversé par des fentes remplies de petits cristaux. Ses couches sont plus inclinées que les couches supérieures ; on le voit dans la gorge de Salies, à Oras , à Caresse, et à Saint - Boès , petit village qui est situé à plus d'un demi-myriamètre d'Orthez , à gauche de la grande route qui conduit de cette ville à Baïonne. C'est le calcaire noir dont nous venons de parler, qui renferme du gypse en couches subordonnées ; ce gypse est blanc, saccharoïde : on le trouve à l'état de chaux sulfatée laminaire, et même en petits cristaux déterminés' dans les fentes du cWcaire qui lui est contigu. Sa structure est un peu schisteuse; il est mèlé d'une argile verdâtre ou rougeâtre : ce minéral est trèscommun dans la contrée. Nous l'avons vu principalement sur les versans de la gorge de Salies au pied du bois qui domine la ville, près d'Oras, près de Caresse et à Saint:- Boès. Dans toutes.

Gypse