Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
57 0
CARACTÈRES ZOOLOGIQUES
première circonstance, qui paraît si mi nutieàse, couronne le tableau des analogies que j'ai présentées, et offre une' nouvelle et remarquable application de ce que j'ai dit, dans le rapport cité au commencement de cette notice, sur la constance des phénomènes géologiques dans presque tous les points connus de la surface du. 'globe.
Explication des Planches VII et VIII. PI. VII. Corps organisés fossiles des couches marneuses du calcaire compacte du Jura. . Strombus Pelagi. A. BU, (L.ong. fa cent.)
A et C , Le même indiVidtigu suideux faces; B un autre individu incomplet, muni de deux tubercules sur le bord de la lèvre ils paraissent indiquer les bases des épines qui terminent cette lèvre dans les individus adultes. Les parties ponctuées désignent celles qu'on présume manquer à l'individu figuré il a quelque ressemblance avec le strombus galles.
(Con. de Duc.)
Fig. 2. Strombus Oceani. A. Bu. A, Individu qui parait adulte et complet.B , individu plus jeune.
Fig. 3. Stronibus Ponti. A. Bu. A, Individu incomplet, mais bien conservé. B Individu qui parait incomplet , mais qui est usé. Ces strombes sont des moules intérieurs. Le test n'existe-plus sur. aucun. Je ne les ai trouvés ni figurés', ni décrits, ni même indiqués dans aucun des ouvrages généraux que j'ai pu consulter.
Fig. 4. A, B. Lutraria? Jitrassi. A. Bu. On ne peut présumer le genre que par la forme, la charnière -
n'ayant pas encore été observée. Cette espèce ne me parait pas avoir été décrite ou au moins distinguée. Elle a quelque ressemblance avec le mactra gibbosa de Sowerby, qui est une lutraire.
Fig. 5. A, B. Donacites Saussuri. A. i3R. Je présume que c'est un donax , mais je suis loin d'en avoir la certitude. La forme même ne l'indigne pas suffisamment. Le nom de genre ne doit être regardé que comme provisoire. (Coll. de DEt.u4
5t
DES FORMATIONS
Fi, 6. A B. Donacites Alduini. A. -
La-figure est faite d'après un individu assez entier et assez bien conservé, qui vient de Writhenterton, en Angleterre, et que j'ai cru partà.iteinent semblable à des coquilles-recueilliespar M Andouin cap de la Hève et par d'autres naturalistes dans les marnes supérieures du Jura, lia beaucoup plus la forme d'un donax que l'espèce précédente, et ressemble même assez à la venus meroe de Libriv. Je crois que cette coquille a été figurée par Knorr parmi les muscu-
t. H, pl. B, II, b**, fig. 5. Fig. 7. A, B, C. Cardium Protei A. Bu.
Va sur trois faces,
(Longueur 7 à 8 cent.) Quoique assez commun dans les marnes supérieures de la formation du Jura, je ne le connais exactement figuré ni dénommé systématiquement nulle part. L'individu figuré vient du cap de la Hève. Fig. 8. A , B, C. Hemicardium tuberculaturn. A. B. (VU sur troiS faces.)
Il ressemble un peu àla coquille figurée par M. Sowerby, pl. 143, sous le nom de cardite tuberculata, et à celles gui sont figurées par Knorr, , tome II, I, tab. B, I, a, fig. 2, 4 ; cependant elle en est diffé, rente. M. de Schlotheim a d'abord cité les coquilles de KTIO/T dans la septième année du Taschenbuch, etc., de Leonhart , sous le nom de bucardites reticulatus, et ensule,eaus,son Petrefacten Kunde, etc., publié en i82o, il les a cités, page 209, sous le nom de bucardites hernicardius. Il est aisé de voir pourquoi je n'ai pu admettre ces noms spécifiques; l'individu figuré ici m'a été envoyé par M. Risso et vient du cap Saint-Hospice , près Nice: Fig. 6. A, B, C. Spatangms oblong., DELUC. C'est sous ce nom que M. Deluc m'a envoyé cette espèce gui se trouve dans les marnes supérieures du Jura. Je crois que le spatangus que j'ai recueilli dans les mêmes marnes, derriè.re la ville de Neufchâtel, n'en diffère pas sensiblement. Il parait aussi avoir beaucoup d'analogie avec celui que M. de Schlotheim a déslgné dans le Taschenbuch, etc., et le Petrefacten Kunde , sous le nom d'echiCites quaternatus , en citant Knorr II, I, pl. E 4, fig. 3, 4, autant qu'on puisse déterminer sur de telles figures.
,PI. VIII. Profil et coupe de la montagne des Fis. . Profil pris de la fonderie de Servoz. AB, Partie de la crête que nous avons atteinte. M, Espèce de col inaccessible. ni, Le' marteau. F, C'est derrière ce point qu'est située la couche qui renferme les coquilles fossiles de la craie. S, Sommet.