Annales des Mines (1822, série 1, volume 7) [Image 158]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

5o8

MAGNSITE

coupe figurative (1). Je n'y reviendrai donc que pour faire ressortir les ressemblances de ces circonstances avec celles qui accompagnent les magnésites. Le minéral n'est plus en couches horizontales ni en rognons interposés dans des couches, il est en veines nombreuses, s'anastomosant de toutes parts an. milieu d'une masse d'ophiolite désagrégée : les silex cornés , résinites et jaspiques, présentant beaucoup de variétés de textures et de couleurs, sont constamment et inti-, mentent liés avec elle comme à Coulommiers' et à Salinelle. Ils ont été formés au milieu même de la magnésite; ils n'y ont point été amenés ; leur surface mamelonnée,. leur connexion intime avec cette pierre ne peuvent laisser aucun doute à ce sujet. Cette circonstance d'association géologique est donc d'une constance remarquable lors même que le gisement n'a plus le même caractère, et ici il est très-différent.Il me paraît assez bien établi, par ce que j'en ai dit dans le mémoire cité, que cette magnésite appartient à la formation des ophiolites des Apennins, par conséquent à des terrains anciens, voisins de l'époque de transition. Il y a d'autres exemples de magnésites, mais Divers lieux. les circonstances de leur gisement sont moins bien connues; cependant, et ce que l'on en sait, et leur composition, s'accordent encore très- bien avec ce que nous venons de dire des précédentes. Ainsi la magnésite plastique de l'Asie mineure, connue sous ,.le nom d'écume de mer, a tous les caractères extérieurs de celte du Piémont et (I) Annales des Mines t. VI, 182 I, p. 206, ph II, fig.4.

13ASS11I DE PARIS.

509

Coulommiers et une compomême de celle de elle offre, comme elle, sition très-peu différente; qui se présente aussi la teinte rosée superficielle Houbrieht en Moravie.

dans la magnésite de carbonique, qui y est Mais dans celle-ci, l'acide semble établir une difféen quantité notable., l'importance ,n'est rence ritinéralogigtie:;- .dontla présence des silex pas encore bien, .évalué,ce: -dens la masse', rappelle eu nodules se fendant géologiques, circonstances une analogie clans les qui parait assez remarquable.

Conclusions., bornerons à ces exemples : ils suf-

ous nous de formation fisent pour prouver les rapports 'la:magnésite du entre que nous voulions établir venons de bassin de Paris et celles que :neu,s qu'elle soit ou citer. Dans tous, la magnésite,carbet-figue, rennon combinée avec de l'acide .:etettedernière ferme de l'eau -:et de la silice seuletnent en comtrouve pas substance ne se inagnéSie ,, elle s'y binaison chimique avec la eue:elles que présente encore en masses isolées,' monsoient les différences minéralogitines,,-ee

titi) quarw.,

trent ces variétés .cle l'espèce seulement s:aprésence est tout:Celui-ilions-Importe que pour établir les ressemblancesgeehegiques .; efaiS. on peut nous voulons faire remarquer sans. interrut. dire que ces variétés 'se uiverft

tion, depuis les magnésites' iles ptlasuvelles le ait 'VOW iusqu'aretipl

auciennes,.temme

tableau shitieutit.,.