Annales des Mines (1823, série 1, volume 8) [Image 170]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE SUBSTANCES MINER A LES.

132

ANALYSES

rites : l'une comprendrait le plus grand nombre de ces pierres, c'est-à-dire celles qui renferment

du nickel, beaucoup de soufre et de magnésie, peu de chaux et d'alumine; l'autre serait formée des

pierres météoriques qui ne contiennent point de nickel, peu de soufre et de magnésie, et beaucoup de chaux et d'alumine.

5o. Examen fait, d'après l'invitation de l'Académie des sciences , d'un aérolithe tombé aux environs d'Epinal, le 13 septembre 1822 , àl'en-trée de la forêt de Taunière, à trois quarts de

lieue de la Rafle (rosges) ; par M. Vauquep. 324). lin (An. de Ch., Cette pierre offre à l'extérieur, comme la plu-

part des aérolithes, une enveloppe noire fondue, qui l'entoure de toutes parts ; elle est grise à l'intérieur, avec un grand nombre de points métalliques. Broyée dans un mortier d'agate, elle se sépare en deux parties distinctes: l'une est une poudre grise , fine, qui se laisse réduire sans peine en poussière impalpable ; l'autre, plus dure, offre au pilon une résistance invincible ; elle 's'étend et finit par se diviser en points métalliques plus ou moins considérables : c'est du fer attirable à l'aimant ; on peut ainsi s'en procurer d'assez gros morceaux. Indépendamment de ce fer, le barreau aimanté, promené dans la poussière, en sépare encore des particules métalliques : ces particules Soufflées à la flamme du chalumeau, ne répandent aucune odeur de soufre : ainsi il existe dans cet aérolithe beaucoup de fer l à l'état métalligue. La pierre dont il s'agit fait gelée avec l'acide muriatique , qui en dégage en même temps tout le soufre à l'état d'hydrogène sulfuré.

Analysée par les moyens ordinaires,

donné sur 4 grammes Silice. Fer oxidé .

333 elle a

0,350, 0,628 0,022

2,51

Soufre

0,09 Oxide de chrôrne. 0,01 Oxide de nickel 0,02 Magnésie . 0,17 Chaux et potasse. 0,50

0,002 0,002 0,043 0,125 1,175

4,7°

Les 2g,51 d'oxide de fer correspondent à 1,76 de métal; mais les og,o9 de soufre demandent og,16 de fer métallique pour former un protosulfure; il restera ig,6o de fer métallique libre contenant seulement le nickel et le manganèse.

31. Analyse d'un minerai de fer du Brésil; par M. Vauquelin (An. de Ch., t. XX,p. 85). Ce minerai Se trouve en morceaux détachés

avec du fer micacé et des topazes, dans un schiste chloriteux décomposé, àCapao, près deVilla-Ricca. Il est compacte, noir, légèrement magnétique; sa cassure est éclatante comme un miroir ; ses fragmens sont lamelleux ; sa poussière est brune. J'ai trouvé sa pesanteur spécifique de 5,26 ; il est insoluble dans l'acide nitrique, mais il se dissout entièrement dans l'acide muriatiqUe. Lorsqu'on le calcine avec le contact de l'air, il devient d'un rouge légèremen t pourpre, et son poids augmente de o,o3. Il est composé de rtoLoxide de fer Peroxide de fer. . . . Oxide de manganèse Acide phosphorique.

.

.

.

o 28 0,72 trace. trace. 1,00

O