Annales des Mines (1823, série 1, volume 8) [Image 220]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

4-26

.

sun, L. GÉOGNOSIE

bable qu'il en reste encore. quelques vestiges ; les

galets trouvés dans le lit des rivières peuvent fournir des indications plutôt sur la roche détruite que sur celle qui existe aujourd'hui... J'ai principalement examiné les ruisseaux diamantifères du district de Serro do Frio , ceux de la rive gauche du Saint-François, et de la rive .droite du Rio grande, au-delà de la Serra da matta da corda. Les galets du premier district, amenés immédiatement des ravins des montagnes voisines, sont principalement du quarz arrondi et de l'itacolumite , peu de thonschiefer et de talc schisteux, du fer hydraté brun, du fer oligiste et oligiste micacé ( eisenglimmer), plus rarement du jaspe, de la calcédoine, du disthène, de la cimophane , de l'anatase , de l'or, du fer natif en lames minces, et un peu de platine. Ce so4t_là. les parties isolées. Les conglomérats solides de plusieurs vallées de co district sont sur-fout composés de fragmens anguleux ou arrondis de quarz, agglutinés par un ciment de fer hydraté brun ; au quarz sont mêlés un peu de jaspe, de calcédoine, trèsrarement des diamans et de l'or. (M. Mawe parle d'une exploitation de diamans dans ce conglomérat. Elle m'est inconnue, et s'il a vu des travaux sur cette roche, la recherche des diamans n'était pas le but principal : il a pu être induit en . erreur par son peu de connaissance de la largue portugaise.) Les diamans sont à-peu-près uniformément disséminés dans les lits anciens et nouveaux des ruisseaux, de telle sorte que l'on peut calculer avec assez de précision combien on en trouvera dans un espace donne. Toutefois, divers inspec.

DU BRÉSIL.

427

teurs m'ont assuré que les lits des cours d'eau

sont plus riches dans certaines places : ainsi lorsque les rivières font des détours, on doit chercher principalement du côté de l'angle rentran t de l'eau, puis au-dessous des cascades. Un excellent caractère pour annoncer une richesse plus grande, est l'abondance des galets de fer oxidé.

Les galets trouvés dans les eaux de la rive

gauche du Saint-François, sont amenés de plus loin et ont traversé un grand espace dans les roches de forMation intermédiaire. Ce sont également du quarz , moins d'itacolumite , du thonschiefer,, du jaspe, du quarz lydien, de la grauwacke , du fer hydraté brun, et une quantité considérable de petites pierres microscopiques réduites à l'état de sable,. beaucoup plus de platine, mais point du tout d'or. Ici, les diamans ne sont plus uniformément: disséminés. De grands espaces en sont entièrement dépourvus, d'autres en contiennent abondamment. Un jaspe de couleur sombre passant au fer hydraté brun, est d'un très-bon augure dans ces contrées. Les eaux sortant du revers opposé de la chaîne roulent plus de galets de quarz et d'itacolumite. Les ruisseaux diamantifères des provinces de Matto Grosso et de Goyaz contiennent beaucoup de galets, sur-tout du fer hydraté brun et du jaspe. En résumant ce qui précède, on doit remarquer que : 1". les diamans sont également ou inégalement disséminés dans les lits anciens et modernes des ruisseaux ; 2°. la présence des galets de fer hydraté brun et de jaspe annonce une plus grande abondance de diamans ; 3'. cer-