(Journal de) voyage en Belgique et en Angleterre par MM. Peslin, élève ing. et Gatellier, élève externe [image 23 / 69]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

de Mr Cuzé, ainsi nomme du nom de l'ingénieur de la compagnie qui les a installés. Ils ressemblent beaucoup aux fours Smett pour la disposition des carneaux. Ils sont à 2 portes et sont déchargés par un refouloir qui ici est mû par un petit cylindre à vapeur installé sur le refouloir même. La vapeur est empruntée à des chaudières placées au-dessus, que chauffe la flamme perdue des fours à coke. Les hauts fourneaux ne nous ont offert aucune disposition spéciale. Ils produisent exclusivement de la fonte d'affinage. A côté de ces hauts-fourneaux est un petit feu de finerie à 4 tuyères seulement, où une partie de la fonte seulement est amenée à l'état de fine métal. Nous y avons vu faire les diverses opérations de la fonte et de la coulée du fine métal. L'usine vend directement la fonte et la fine métal sans les transformer en fer.

[Atelier de machines de Mr Marcellis] Le lendemain, 27 juin nous avons visité les ateliers de construction de machines de Mr Marcellis. Ils comprennent des halles de fonderie, d'autres de tournage, d'alésage, ... et d'autres enfin pour le montage des machines qui mettent en mouvement les différents outils. Ce sont de toutes petites machines à vapeur horizontales, à mouvement extrêmement rapide (200 tours par minute au moins). On nous a dit qu'on était content, et que malgré cette vitesse elles duraient longtemps pourvu que leur entretien fût très soigné. Mr Marcellis construit instant des machines à vapeur pour les mines et de grandes machines soufflantes pour les hauts-fourneaux qu'il envoie dans toute la Belgique, le Nord de la France, la Prusse Rhénane, etc.

[Ateliers de Mrs Regnier Poncelet] Nous avons ensuite vu les ateliers Regnier Poncelet. Ces ateliers sont beaucoup plus étendus que les précédents