Annales des Mines (1825, série 1, volume 10) [Image 215]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MINERAIS DÏTA IN ET DE CUIVRE

DU CORNOUAILLES.

nes de cuivre métallique, 01.1 68o,o5o kilog. pendant ces douze années. Il existait un droit de 16 shellin,,,,s et 6 pences ( 20 fr. 6o c. ) sur chaque tonne des minerais d'Irlande à son importation en Angleterre.

veau de la rivière d'Ovaca, soient exemptes d'eau. Il existe encore en Irlande quelques autres

416

De 1799 à i8ii,z le produit a été de 19,342

tonnes (19,532,7',57 kilog.) de minerai, rendant 5 -*-", pour 00; ce qui fait 1,046 tonnes de cuivre métallique, ou 1,062,197 kilog. de cuivre métallique. En 1808 , on a extrait 2,576 tonnes de minerai (2,615,147 kilog.). A cette époque, le prix du minerai de cuivre d'Irlande baissa beaucoup; ce qui a fait aussi beaucoup diminuer l'activité des exploitations : aussi , clans les années suivantes, le minerai extrait à Cronebane n'a pas excédé quelques centaines de tonnes. Les eaux qui coulent des mines sont chargées Cuivre de de sulfate de cuivre. On les recueille, et on en cémentation, précipite le cuivre par le fer : on obtient par ce procédé, annuellement, de 18o à 210 ( environ 180,000 à 210,000 kilog. ) tonnes de cuivre cé-

417

mines de cuivre, mais elles sont de très-peu

d'importance. On cite une ancienne mine de cuivre à Longh- Mine de shinny, sur le rivage de la nier. Elle était exploi- Loneshintée dans des roches de transition, telles que grau- Ly dans le wacke , schiste argileux, grunstein , etc. Le mi- terrain de nerai était une pyrite cuivreuse, riche, et se trou- transition, vait, à ce qu'il paraît, dans de petits filons contemporains de quarz.

On a aussi exploité un filon de minerai de Fnmls de

cuivre qui traversait le calcaire métallifère, près "ivre da" de' Beaupark, àdistance peu de de la Boyne, clans le calcaire métallifère. la partie septentrionale du comté de Meath. 5 80. Pour donner une idée de la richesse relative des différentes contrées qui contiennent des mines de cuivre, nous plaçons à la suite de cette notice un tableau indiquant la quantité de cuivre métallique produite dans la Grande-Bretagne pendant cinq années, depuis 1818.

menté, contenant 33 pour Io° de cuivre métallique; ce qui fait un produit de 6o à 7o tonnes

(-environ 6o,000 à 70,000 kilogr. ). On a extrait du soufre , sur les lieux, des py-

rites de cuivre, en les grillant dans des four-

neaux. A Ballymurtagh, sur la rive droite de l'Ovaca , iYmneagt" il a existé une exploitation considérable de cuivre durant une partie du dernier siècle. Le propriétaire, M. Phalley, y a acquis une grande for-

Mine de Bal.

urne; mais les dernières spéculations ont été

sans succès, quoique les anciennes excavations, qui sont à environ Go mètres au-dessous du ni1ome X , 5e. livr.