Annales des Mines (1826, série 1, volume 12) [Image 57]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE TARNOWITZ.

SUR LA GALÈNE ARGENTIFÈRE

II2

1 13

sur des schlem - graben, ou caisses à tombeau de 8 pieds de longueur, 2 pieds de largeur, et 5 pouces d'inclinaison, clans lesquels on les remue continuellement avec un râble, qu'on promène de la tête au pied. Par cette opération, on purifie de nouveau ces schlichs, et on fait les

erz sont passés sur des batteries à trois pilons, du poids de 5 quintaux environ, et de 12 pouces de levée. La farine s'échappe de l'ange par une

divisions suivantes :

La sichertrog, ou petite table à secousse, de 6 pieds de longueur, 2 de largeur, et 8 pouces de profondeur, est mue par l'arbre du bocard , portant quatre mentonnets, et divisée en trois étages, où se font trois divisions du schlich. La première, ou celle de la tête, est un schlich pur; celle du milieu doit encore être repassée une fois pour être pure; enfin la dernière est rejetée. Les tables à secousse, ou l'on passe les vases

Un tiers à la tête, qui est repassé une nouvelle fois, et donne un bon schlich; Un tiers mittel ou moyen schlich , bon pour la sichertrog; Un tiers au pied qui va au grobes-haufwerk; Sumpf-schlamm, ou vases des canaux.

alors

2". Les gruben-klein, ou menus débris de la mine, sont passés immédiatement sur les cribles de la même manière que les letten-erz , et donnent de gros et de petits graupen. 5.. Les scheid-erz ou minerais de triage sont cassés au jour par des gamins, et divisés en i°. poch-erz , ou minerai de bocard

donne 20. scheid-mehl , ou fin, qui va sur les caisses à tombeau, et des klein-graupen , des graben-schlich et des schlamrns.

Le grobes - haufwerk ou minerai pauvre, qui provient de ces divers lavages, et qui a été mis en tas à l'air, après y avoir subi une longue exposition, est trié par des gamins, et les gros morretire enceaux sont cassés au marteau. On en mélangés. core de gros graupen et des minerais Ces derniers sont alors passés sur un crible de fil à des de fer de 24- pouce carré, qui est suspendu charportées sur une petite perches inclinées, donne à-la-fois un mouveet auquel on de ce lament horizontal et vertical. On obtient pente' résidu de tongraupen et un vage de nouveaux Den."

Les minerais de bocard provenant des scheid-

grille de fer de 14 pouces carrés, et va se déposer dans un gefalle et quatre canaux contigus. Le résidu du gefalle va ensuite à la table dite sichertrog, et celui des canaux aux tables à secousse.

des canaux de bocard sont à trois levées, comme à l'ordinaire; elles reçoivent de 3 pouces à 22; pouces

de tension, suivant qu'on y passe les vases grossières ou fines. Chacune y est lavée trois fois consécutives, et, à chaque fois, on y fait deux divisions , dont la dernière est rejetée. A la troisième fois, la première division est divisée elle -même en deux; celle de là tête donne un bon schlich, et la deuxième doit être relayée encore une fois pour donner le même résultat. On voit, en récapitulant, queles produits de la waschlaverie de Tarnowitz sont les suivans : erz ; 2°. grau-pen-erz; 3.. graben-schlich; 4°. herdschlich.

La mine de Tarnowitz occupe annuellement 3oo mineurs environ- et 15o laveurs ; elle produit-"environ 28,000 quintaux de minerai voir, 18,000 quintaux de erz ,,io,000 quintaux de schlieh.. Le prix d'extraction d'un quintal de mi8 Tome XII, ire. livr.

Résultats généraux.