Annales des Mines (1826, série 1, volume 12) [Image 201]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

390

..n.cacafgueasm«re.s.r.ureaesnsem.....,,nea.....

ANALYSE De la nzésotype

Auvergne

PAR M. J. GUILLEMIN.

L'échantillon analysé était cristallisé en prismes groupés et divergens ; il avait tous les caractères de la mésotype d'Haüy. J'ai trouvé. pour sa composition Silice

Alumine Chaux

Eau

CONCERNANT LES MINES RENDUES PENDANT LA SUITE DU QU ATRik ME, TRIMESTRE DE 1 8.2 5.

OBDON.YANCE dit. 5

. o,153 0,090

La recherche de la soude est très-facile; ce mi.. néral étant entièrement soluble dans l'acide muriatique , on n'a pas besoin de l'attaquer par la baryte ou par l'oxide de plomb. Les nombres ci-dessus rentrent dans la formule.N. a Si H- 2 Al Si 4aq, assignés à la mé, sotype par M. Berzelius.

octobre 1825 concernant

usineele

l'Usine de Bebauvois (V osges).

054 90

0,998

.

ORDONNANCES DU ROI,

( Extrait.) etc., etc. , etc. ART. 1er. Le sieur Hector-Denis Chevalier est autorisé,. conformément à sa demande et aux plans qu'il a fournis-, ordonnance et qui resteront annexés à la présente A conserver et maintenir en activité le feu d'affinerie et le gros marteau qu'il possède sur le Vair, à Rebauvois, commune de Saint-Elophe,-département des Vosges haut20. A construire, dans l'enceinte de cette forge, un de fer. fourneau pour la fusion du minerai Aar. VII. Il n'entreprendra aucune nouvelle extraction de minerai qu'après avoir obtenu l'autorisation prescrite par la loi du 21 avril iSio ( tit. 7 )

CJIMILES

ORD.ONN.,INCE du 16 octobre 1825, portant que -Verrerie deq

le sieur Barthélemi fils est autorisé à transférer dans la commune de Callas (Var) , la verrerie qu'il possède dans la commune de SaintZacharie ; ladite verrerie composée d'unfour circulaire à six pots et de deux fours ,accessoires. Le tout d'après le plan qu'il a fOurni à l'appui de sa demande.