Annales des Mines (1826, série 1, volume 13) [Image 178]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

NOTE. 538 considérées au commencement de l'année 1826. La connaissance des renseignemens et des réflexions que renferme ce Rapport ne peut qu'Être très-utile au public, et le Directeur général a décidé qu'il serait inséré dans les Annales des Mines.

339

MÉMOIRE SUR L'ÉTAT ACTUEL

DES USINES A FER DE LA FRANCE, CONSIDE'.RÉES

AU COMM ENCEMENT DE L'A NNIE 1826

- AVEC, UN SUPPLÉMENT RELATIF A LA FIN DE CETTE MME ANNE. PAR A. M. HÉRON DE VILLEFOSSE, Conseiller d'État , Inspecteur divisionnaire au Corps royal des Mines , Membre de l'Académie royale des Sciences , etc. INTRODUCTION.

QUEL effet a produit la loi des Douanes, du

Juillet 1822, sur l'état des Usines à fer de France, principalement en ce qui concerne l'amélioration des produits et la baisse des prix que l'on désirait dans l'intérêt des consommateurs? La préparation de la fonte. douce a-t-elle, non, fait des progrès en France, et la fonte française reste-t-elle, ou non , inférieure en qualité à la fonte d'Angleterre ?. Telles étaient, en substance, les deux questions

que Monsieur le Directeur général des Ponts et Chaussées et des Mines m'avait adressées, par une lettre en date du 9 Mars 1825. 22.