Annales des Mines (1826, série 1, volume 13) [Image 262]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXPÉRIENCES

GAZOMÉTRIQUES.

ques minces , différence ou rapport qui s'est constamment maintenu le même, quelles qu'aient

D'après cette théorie, si H représente la hauteur du manomètre à l'entrée d'une conduite h, celle à la sortie ( c'est-à-dire celle due à la vitesse de sortie de l'air) /, la longueur de la conduite ; d, son diamètre, on a

498

été et la grandeur de l'orifice et la vitesse du

courant d'air : ce rapport est de 100 à 70. Dans les fluides ordinaires , il n'est que de Io° à 75, le coefficient de contraction par les tuyaux additionnels y étant de 0,82. Nous avons voulu savoir si le résultat fourni Expériences avec des par nos petits tuyaux n'était pas affecté de leur tuyaux delongueur, en d'autres termes nous avons voulu a connaître l'effet de la longueur sur les ajutages longueurs. cylindriques à cet effet, nous avons pris quatre tuyaux cylindriques de oin,o15 de diamètre, mais différens en longueur, et nous avons fait sur chacun d'eux la série d'expériences accoutumée : je me borne à donner le résultat moyen.

Pour le tuyau de 0'11,022 de longueur, le coeffi0,997 cient a été de


0,924

0,045 0,839 0,160 0,738 0,325

---

De ces expériences, nous conclurons que le coefficient de contraction pour les ajutages cylindriques , dégagé de l'effet de la longueur des ajutages, est d'environ 0,93. La rapidité du décroissement du coefficient, à mesure que le tuyau augmente de longueur, est frappante ; une augmentatimi de om,bo seulement a réduit le coefficient de plus d'un cinquième.

Au reste, la théorie que j'ai conclue de mes expériences sur la résistance que les conduites opposent au mouvement de l'air indique un tel

499

Ha'

Je l'applique àla2d1e+rnidère 0,04 des expériences gazométriques, qui a donné les résultats ci-dessus. L'ajutage était le tuyau de or.,525 cle long et om,o i5 de diamètre; la hauteur de la colonne manométrique de 0,11120; la longueur de la descente o1hI,55 et le temps 32"; ce qui a donné 0,734 pour coefficient, et o'",0057 mètres cubes pour dépense réelle en une seconde. La formule cidessus donnerait pour h orn,079 , et, par suite pour dépense théorique, o,0063 mètres cubes, laquelle, en y appliquant notre coefficient de contraction ( 0,93 ), se réduirait à o,0058 ; quantité sensiblement égale à celle donnée par l'expérience. Ajutages coniques.

Afin de mieux comparer l'effet de ces ajntages

à celui des ajutages cylindriques, je les ai fait faire de même hauteur et de même diamètre, et. j'ai donné à la base ( base inférieure du tronc de cône ) un diamètre double de celui de l'orifice. Le tableau suivant présente les résultats obtenus.

résultat. 32.