Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
193
DESCRIPTION Des procédés suivis à Chessy pour la préparation mécanique des minerais; PAR M. THIBAUD, Ingénieur au Corps royal des Mines.
LE minerai de cuivre carbonaté bleu est l'objet Nature des minerais et principal et presque -unique de l'exploitation de la mine de Chessy. [1. est accidentellement associé à de leur,gandu cuivre carbonaté vert, soit à l'état de malachi-
te, soit à l'état compacte ou terreux; il est en outre accompagné de cuivre oxidulé, tantôt en
cristaux isolés, recouverts d'un enduit mince de cuivre carbonaté vert, tantôt en particules disséminées dans les grès. Sur un seul point et dans une faible étendue, on exploite du cuivre oxidulé, distribué en petites plaques et enduits superficiels dans les fissures d'une argile ferrugineuse et schisteuse avec du cuivre natif.
Les gangues sont le grès, l'argile et l'argile
schisteuse.
Les grès sont ordinairement quarzeux et feldspathiques, quelquefois entièrement quarzeuX ; le mica y est très-rare.
Le plus souvent ils sont friables ou faiblement agrégés , quelquefois très-durs, et alors le quarz y abonde. Ces grès sont à grains fins. Le fer hydraté, le manganèse oxidé , et plus rare-nient le zinc oxidé silicifère ou carbonaté, accompagnent le minerai de cuivre.
Ce dernier est disposé en noyaux et masses
tuberculeuses cristallines dans l'argile, en boules ou parties plus ou moins arrondies dans le grès 13 T. I, 20. livr. 1827.