Annales des Mines (1827, série 2, volume 2) [Image 77]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1 56

SYSTkME DE MINÉRALOGIE

On remarque en général que celles qui appartiennent à une même forme de clivage sont de même nature , et que celles qui sont de nature différente appartiennent à des formes différentes.

On se sert pour représenter certains rapports de divisibilité de quelques expressions qu'on doit faire connaître : on dit du clivage dans les trois systèmes cristallins à mesures variables, qu'il est axotome lorsqu'il a lieu suivant une seule face perpendiculaire à l'axe ; paratome lorsqu'il est parallèle aux faces d'une forme finie; péritome lorsqu'il a lieu suivant plus d'une face

et parallèlement à l'axe. et d'égale perfection ; prismatoïdique lorsqu'il a lieu dans un seul sens parallèle à l'axe ; déprismatique lorsqu'il a lieu en même temps dans la direction des faces d'un prisme à quatre faces, obliquangle vertical , et d'un prisme, de même genre, horizontal; enfin, monotome lorsqu'elle a lieu suivant un seul sens, et qu'on ne veut pas dire si c'est parallèlement ou perpendiculairement à l'axe. Relativement à la structure irrégulière; la cassure qui met cette structure à nu n'est considérée ici que comme une propriété des individus ou des minéraux , conformément aux principes de l'histoire naturelle. Le genre de cassure est

déterminé par la nature des faces de cassure ;

les inégalités des faces de cassure sont rondes ou

angulaires : dans le premier cas , on (lit que la cassure est conchoïdale; dans le second , qu'elle est inégale. Les autres sortes de cassure , considérées par les minéralogistes , n'appartiennent point à la structure ou sont relatives à des minéraux composés:

DE M. MOHS.

57

20. Propriétés naturelles des minéraux composés.

Les propriétés naturelles des minéraux composés sont 1°. les rapports de la composition 2°, les formes des minéraux composés; 30. l'espèce de liaison des minéraux simples qui entrent dans la composition. i. Les compositions dans lesquelles apparaissent les individus du règne minéral sont régulières ou irrégulières : régulières, lorsque la forme qu'ils prennent dans leur combinaison est régulière, et une suite de la composition ; irrégulières dans le cas contraire. Dans les compositions régulières sont les cristaux unis régulièrement entre eux ou les groupemens réguliers, et les cristaux hémitropes ou formés de deux parties de cristaux réunies entre elles en sens inverse de leur position naturelle.

Dans les compositions irrégulières sont les groupes cristallins et les druses cristallines. Les

groupes cristallins résultent de l'ensemble de plusieurs cristaux isolés ou engagés, qui se sou-

tiennent mutuellement et n'ont point de base commune ; les druses cristallines résultent de rensemble de plusieurs cristaux implantés qui ont une base commune.

2. Les formes des minéraux composés sont dites

imitatives lorsqu'elles ont quelques ressemblan-

ces avec la forme de quelque autre objet. La forme imitative est dite libre lorsque les entours

extérieurs n'ont aucune influence sur elle , et

troublée dans le cas contraire. Les formes imitatives libres peuvent provenir des groupes cristallins on de druses cristallines.