Annales des Mines (1827, série 2, volume 2) [Image 259]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

492

DE L'INDUSTRIE FRANÇAISE.

SUR LES PRODUITS MÉTALLURGIQUES

493

Pour les tuyaux de ir pouce de diamètre,

DEUXIÈ ME PARTIE. Détails concernant les produits métallurgiques, exposés en I827 Plus on reconnaît de progrès dans l'ensemble des ateliers métallurgiques, plus il devient difficile de choisir, dans un si grand nombre de fabricatis industrieux, ceux qui méritent d'être distingués. C'est pourquoi il nous paraît juste et nécessaire d'entrer dans les détails qui sont propres à faire bien connaître les principaux établissePlomb.

mens. M. Lenoble,, à Paris, fabrique, depuis neuf ans,

des tuyaux étirés sans soudure et à la filière, par le moyen d'une machine à vapeur, sur des mandrins en fer, (le 12 pieds de longueur(3m,897), dont le diamètre varie depuis 4 pouces jusqu'à 4 lignes (om,1o8 à om,o09) , y compris tous les calibres intermédiaires ; il répand aussi dans le commerce

du plomb laminé en tables de toute épaisseur. Ce fabricant emploie annuellement 6.000 quintaux métriques de plomb neuf, qu'il tire d'Angleterre et d'Espagne ; il y ajoute environ 5oo quintaux métriques de vieux plomb. Pour les tuyaux de 4 pouces de diamètre, le poids d'un pied de tuyau est réglé ainsi qu'il suit, d'après les diverses épaisseurs, auxquelles correspondent les dénominations ci-après kil.

Le pied de tuyau très-fort, de 4 lig. d'épaiss, pèse. 12, 92 9, 68 fini, de 3 6, 78 , de 2

Le pied de tuyau fort, de 2 lig. d'épaiss., pèse. kil. 1, 8o mince, de i ligne 1/2 très-mince, de 1 ligne o, 90


i, 34

Pour les tuyaux de 4 lignes de diamètre, Le pied de tuyau très-mince, de 314 de lig...

o, 22

Entre ces limites, tout est réglé proportionnellement par un tarif, ainsi qu'on va le voir : Pour tons lès tuyaux minces, quand le diamètre excède de même que pour les tuyaux de pouce ou de 9 lignes de diamètre , quand ils sont fbris , c'est-à-dire quand les premiers ont d'épaisseur 2 lignes et les seconds 2 lignes i/4, le prix fixé est de 65 centimes le kilogramme. Ce même prix est celui de tous les tuyaux très-fOrts , c'est-à-dire de ceux qui, ayant plus de i pouce de diamètre, ont 4 lignes d'épaisseur. Quant aux tuyaux minces ou très-minces le prix du pied de tuyau ayant pouce de diamètre, eu de i fr. ro c. le kilogramme , et celui du pied de tuyau ayant 4 lignes de diamètre , est de 35 centimes. pouce ( orn,o2.7 )

Le plomb laminé est en tables dont l'épaisseur varie entre une ligne + et de ligne : Le prix fixé, pour les épaisseurs de I. ligne 3/4 et de 1/2 ligne , est de 65 cent, par kilogramme ,, comme pour les tuyaux minces, ayant s pouce de diamètre et au-dessus.

Ces faits, comparés avec les données générales

que nous avons exposées, prouvent que la manufacture dont il s'agit a fait des progrès depuis l'Exposition de 1823; elle consomme la dix-huitième partie du total de plomb, que met en oeuvre l'industrie française ; elle a contribué à l'accroissement d'emploi de ce métal ; elle augmente