Annales des Mines (1829, série 2, volume 5) [Image 47]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EXTRAITS DE JOURNAUX.

92

explique pourquoi , pendant la préparation de l'hydrogène phosphoré spontanément inflam mable, il se dégage en même temps du gaz hydrogène. Les phosphites traités par les bases fortes ne donnent jamais d'hydrogène. Hypophos Pour préparer Phypophosphite de chaux, on ptites fait bouillir, sous une cheminée tirant bien, du chaux. lait de chaux, dans lequel on projette peu à peu des bâtons de phosphore ; le gaz hydrogène qui se dégage ne s'enflamme pas à l'air, parce qu'il est mêlé avec une trop grande quantité de vapeurs d'eau. On laisse refroidir, on on fait passer un courant d'acide carbonique dans la liqueur filtre' pour en séparer la chaux libre ; puis on la fait chauffer pour en précipiter le bicarbonate de chaux resté en dissolution. Par évaporation, le sel cristallise en larges prismes à quatre pans rectangulaires, flexibles, éclatans , nacrés, qui contiennent o,2218 d'eau ; il est insoluble dans l'alcool aqueux. Lorsqu'on évapore sa dissolution dans le vide, il produit un sel qui ne_ renferme que o, i8 d'eau. de baryte. rhypophosphite de baryte se prépare comme le précédent. II" est plus soluble à chaud qu'a froid, et produit des cristaux semblables à ceux de l'hypo,phosphite de chaux, d'un éclat noir,

de stronI iane.

de potasse.

L'hypophosphite d'ammoniaque peut être obtenu d'aiiiffumiaq.

en décomposant l'hypophosphite de chaux par le sulfate d'ammoniaque : il est déliquescent et res-

semble beaucoup à l'hypophosphite de chaux.

Lorsqu'on le conserve en vase clos, l'ammoniaque se dégage d'abord, et il reste de l'acide hypophosphoreux aqueux, qui se décompose par une chaleur plus élevée.

La magnésie caustique, chauffée avec du de magnésie.

phosphore et de l'eau, ne donne pas d'hydro-

gène phosphoré : on obtient Phypophosphite en faisant digérer de l'oxalate de magnésie avec de

l'hypophosphite de chaux. Le sel magnésien cristallise en grands octaèdres réguliers, mous flexibles, sans éclat, nacrés, efflorescens. dans l'air sec et composés de : Magnésie. Acide hypophosphoreux.

o,1548) 0,2960 1,0000.

0,492j On obtient les hypophosphites d'alumine ou 'd'alumine, de glucine en dissolvant les hydrates humides d" glaci"e* dans l'acide hypophosphoreux. A l'état solide, ces sels ressemblent à de la gomme arabique blanche. rhypophosphite de manganèse peut être pré- de Proioxide de paré comme celui de magnésie : il est incristal- manganèse Eau..

lisable..

insolubles dans l'alcool, et qui contiennent o,loti 2 d'eau. Le sel que l'on obtient par l'évaporation dans le vide renferme deux fois autant d'eau. L'hypophosphite de stronticuze est analogue au sel de baryte. J'ai préparé l'hypophosphite de potasse en dé-

composant une dissolution d'hypophosphite de chaux par le carbonate de potasse. Il est plus déliquescent que le chlorure de calcium, et très so, lubie dans l'alcool.

93'

L'hypophosphite de soude est un peu moins HYrorhosdéliquescent que le sel de potasse : sa dissolu ,rbi'7, tion alcoolique, évaporée dans le vide, laisse d'es -e see'e" cristaux en tables rectangulaires nacrés.

J'ai obtenu Phypophosphite de cobalt en faisant digérer de l'oxide de cobalt humide dans de l'acide hypophosphoreux : il cristallise très fa-

.

cilement en gros octaèdres réguliers rouges, dont les angles sont tronqués et qui sont très

de cobalt.