Annales des Mines (1829, série 2, volume 5) [Image 193]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

3G6

FORMATIONS JURASSIQUES

beaux; du côté de l'Ouest, au contraire, le terrain de lias ne présente qu'une bande très étroite et les formations oolitiques y recouvrent une grande surface. Elles sont surtout très développées dans la zone comprise entre une ligne qui joindrait Cahors, Angoulême et Rochefort et Anaiogie avec une autre qui passerait par Figeac, Poitiers et les les sables d'Olonne. Dans cet espace, on reformations trouve les trois grandes divisions des terrains anglaises' anglais, chacune d'elles présentant des couches argileuses et des couches calcaires. Les fossiles répandus dans ces différentes assises sont en grande partie analogues à ceux qui existent dans les terrains anglais. Malgré le rapprochement que nous annonçons, on ne retrouve pas cependant une identité complète de caractères ainsi, plusieurs des nombreuses subdivisions adoptées par les géologues anglais se voient rarement clans cette partie de la France, et quelques fossiles sont dans des positions un peu différentes. Ces nuances entre des terrains semblables ne doivent pas étonner quand on réfléchit que l'on compare des bassins éloignés l'un de l'autre et séparés par un massif considérable de terrains anciens. Des circonstances locales doivent eu effet avoir toujours eu quelque influence sur ces dépôts, qui, quoique formés à la même époque et par les mêmes causes, n'appartiennent probablement pas à une seule nappe qui aurait recouvert à la fois toutes les parties des continens alors existans , et dont le niveau était le même. La limite entre ces différens étages est souvent difficile à établir, surtout celle entre le lias et les formations 'politiques; peut-être cela tient-il à ce n'existe pas de couches argileuses qui

367

DIT SUD-OUEST DE LA :FRANCE.

qiient cette séparation. On ne peut, il est vrai, avoir aucun doute quand on trouve de nombreu-

ses gryphées arquées, comme dans quelques lieux;

mais souvent cette formation n'est représentée que par des marnes qui n'en contiennent pas , et dans lesquelles on trouve à la fois des fossiles appartenant aux deux assises contiguës. Ce mélange nous annonce qu'il n'y a pas une plus Lias intimegrande différence entre le lias et les formations ment lié à oolitiques, qu'entre les divisions de ces mêmes Poolite. formations, et qu'on ne doit pas l'en isoler. Aussi nous proposons-nous de regarder les formations jurassiques comme composées de quatre étages, dont le premier serait le lias. Le détroit qui sépare les terrains anciens de la Vendée de ceux du centre de la France pourrait peut-être faire naître une pensée un peu différente de celle que je viens d'émettre. En effet, dans cet espace, entièrement occupé par les formations jurassiques, elles constituent une double chaîne, dans laquelle on observe une pente vers le nord et une vers le sud. Sur chacun de ces deux versans, on retrouve les trois étages de l'oolite, le centre étant occupé par la partie inférieure de ces formations ; et quant au lias que l'on voit presque constamment former une lisière étroite à la limite des terrains anciens , il ne se montre pas au centre de cette chaîne ; ce qu'on pourrait présumer si réellement il formait, ainsi qu'on vient de le dire, la base de tout ce terrain calcaire.

Pour donner une idée des terrains qui nous

occupent, nous allons indiquer plusieurs coupes, prises à des distances assez éloignées les unes des autres; nous réunirons dans ces coupes les trois 25.

Ordre de la

description.