Annales des Mines (1829, série 2, volume 5) [Image 288]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

556

557

ORDONNANCES SUR LES 1{LINES.

TABLE DES MATIÈRES

Percey-le-Grand qui lui appartient, département de la Haute-Saône.

CONTENUES DivNS CE VOLUME.

ART. IV. Il sera creusé , conformément au tracé en rouge du plan, dans le pré dit Loutre, deux bassins ou

beular-

récipiens parallèles, pour Pépuration des eaux bourbeuses provenant de chaque couple de lavoirs ; ces bassins auront

chacun cent mètres de longueur sur cinq mètres de largeur;leur fond sera horizontal, et à un mètre trente-cinq o centimètres en contre-bas du dessus de leur déversoir de superficie, lequel sera muni d'une vanne de décharge, qui ne sera ouverte que pour le curage de ces bassins. ART. V. Lesdits bassins seront curés à fond, toutes les fois que le dépôt boueux s'élèvera jusqu'à trente-cinq centimètres du niveau de la surface de Peau , dans la partie d'amont de ces bassins. Les matières qui proviendront des curages seront déposées en des points disposés de manière à ne pouvoir jamais être entrainées par les eaux.

Aar. VI. Faute par l'impétrant de se conformer à Particle précédent , il y sera pourvu d'office et à ses frais par les soins de l'autorité locale.

Aser. VII. Les aqueducs destinés à conduire dans les bassins d'épuration, par dessus le canal de Pécluse dudit moulin de Percey-le-Grand , les eaux bourbeuses provenant du lavage, seront construits de manière à ce qu'il ne s'échappe aucune partie des eaux, et à ce que leur couverture puisse être enlevée, pour les curer quand besoin sera. ART. VIII. Le lavage sera interrompu toutes les fois que, lors des crues de la rivière de la Vingeanne, les eaux menaceront de submerger l'emplacement des bassins de dépôt.

ART. IX. L'impétrant est tenu à toutes les messires qui pourraient être ordonnées par Padministration, pour garantir les propriétés riveraines des dégâts que causeraient les boues provenant du lavage des minerais, dans le cas où celles ci-dessus prescrites seraient reconnues insuffisantes.

Géologie et Minéralogie. No:1'1GB sur les grottes d'Échenoz et de Fouvent , sises

dans le département de la Haute-Saône, et sur les ossemens fossiles qu'elles renferment ; par M. ThirPi. 3 ria, Ingénieur au Corps royal des Mines DES formations secondaires qui s'appuient sur les pentes méridionales des montagnes anciennes du centre de la France; par M. Dufréaoy, , Ingénieur 365 au Corps royal des Mines, p. 189 et ( suite ) EXTRAIT d'une lettre adressée à M. L. Cordier, le 15 février 1829, sur les ossemens humains mêlés dans les cavernes à ossernens de Bize , département de l'Aude, à des débris de mammifères terrestres 507 d'espèces perdues ; par I\1. Marcel de Serres.. . EXTRAIT d'une autre Lettre adressée à M. L. Cordier, le 15 février 1829, sur les ossemens humains mêlés, dans les cavernes de Bize, à des débris de in.arninifères terrestres d'espèces perdues ; -par M. Tour515 nal fils, de Narbonne. . NOTICE sur les ossemens humains fossiles des cavernes du département du Gard; par M. de Christol, secrétaire de la Société d'histoire naturelle de Mont517 pellier... . FORMATION de la tourbe et position des tourbières de 531 . Fichtelgebirge, -. . .

Chimie : Recherches docimastiques ; Analyses de substances nzinérales.. CHIMIE. (Extraits de journaux.) s. Extrait d'un mémoire sur le gaz acide carbonique atmosphérique; par M. 27/.. de Saussure.. . 23 2. Nouvelles recherches sur le maximum de den24 site de Peau salée; par M. le D,. Erman fils. . 3. Sur un phénomène extraordinaire concernant l'influence continue qu'exerce le contact Gkkilétaux hétérogènes sur leurs propriétés chimique longtemps après que ce contact a cessé ; par M. A. Van.ib. Beek, de l'Institut des Pays-Bas.. . 71 57 3e. livr. 1829. -