Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
12 PRÉPAR. DES MIRAIS D'ÉTAIN ET DE CUIVRE
La consommation de combustible est en moyenne i 2; boisseau ( 57k,19 ) (1) de charbon par grillage; elle varie cependant beaucoup, ainsi que la durée de l'opération, suivant la nature des miné:rais: CONCLUSION..
On voit que le procédé de lavage que nous avons décrit diffère essentiellement (le celui qu'ont donné
MM. Dufrénoy et de Beaumont par l'emploi des cuves (tossing tubs ) et des jumelles (radis). On aura remarqué que le lavage à la cuve sert à séparer le schlich pur dans les sables riches des parties ténues. Les jumelles sont employées plus particulièrement potina préparation des produits ténus, mais déjà assez riches. II. PRÉPARATION MÉCANIQUE DES MINÉRAIS DE CUIVRE.
Nous avons étudié le procédé suivant à la mine de Pembroke, près Saint-Austle. Cassage et séparation des minérais à la main. On divise sur les haldes le minerai à la main et au marteau en trois produits A, bon; B, moins bon ; G, médiocre.
EN. CORNOUAILLES.
1J
B est séparé de la même manière à la main et au marteau en deux produits B', qui'est broyé et lavé après; B" envoyé au bocard. C est divisé en: C envoyé au bocard ; G" nulle valeur. crasage des nzinérais.
Nous avons vu, à la mine de Pembroke, deux machines à broyer ( crushiwg-machine), nous allons- décrire celle qui nous a paru le mieux établie. Des chariots amènent le minérai. à écraser sur Description une route en fer- à l'atelier A, fig. 9, Pl. I, au des- de,lab7"1:.i:: sus de l'appareil; ils sont mus, au moyen d'une da ',Zédé. corde et d'une poulie de renvoi, par la machine à vapeur, quifait tourner les cylindres de la machine à broyer. En les ouvrant sur le côté, l'on fait tomber la substance dans la trémie T, d'où elle passe immédiatement entre les cylindres unis CC, puis tombe sur le crible D, qui reçoit 1.in mouvement de va-et-vient dans le plan horrzontal par l'inter-
A est séparé au marteau par des femmes en deux produits :
médiaire d'un bras. de levier L. Une partie du minerai le traverse erforme un tas S. Une autre partie tombe sur des cylindres C' C', analogues euk cylindres supérieurs C, C. Il se forme un eouvean tas S', et enfin un tas S".
(I) Le boisseau ( 'winchester busliel.) contient 84 livres (37k,80) de houille.
Les trous des cribles D, D' étant de même diamètre, les produits S et S' sont de Même nature. On les considère comme schlich bon à fondre, ou comme produit. devant être lavé,. suivant la matière qui a été écrasée. S" est broyé de nouveau. On le rejette dans la trémie T avec du gros minéral brut, en ayant soin
A' envôyé .à la machine à broyer (crztshingmachine), et donnant immédiatement un schlich bon pour la fonderie. A" envoyé aussi à la machine à broyer, mais n'y donnant qu'un produit qui exige le lavage.