Annales des Mines (1830, série 2, volume 7) [Image 8]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DU PLOMB.

Les minérais sont brisés menu avec des battes, et ensuite enrichis, par des séparations à la main des débourbages dans des canaux et des criblages dans un bassin rempli d'eau. L'emploi des cribles à secousse et des machines à écraser serait un perfectionnement à ce mode de préparation. Nous pensons aussi que généralement, en An-

les différentes parties de l'Angleterre que nous avons visitées, le Derbyshire, le )Yorkshire , le nord du pays de Galles, le Cumberland et le Cornouailles, quoique semblables entre eux sous plusieurs rapports, présentent cependant, sous d'autres, des différences assez importantes. Les opérations qui s'effectuent .clans ces fourneaux offrent également ce caractère de variété. Nous allons décrire, avec autant de détails que cela nous sera possible, les procédés tels que nous les avons vu pratiquer dans les diverses provinces que nous venons de citer. Nous ferons ensuite ressortir les particularités qui les distinguent, et enfin nous chercherons à en donner la théorie.

gleterre, l'usage des tables à secousse pour le lavage des minerais de plomb est trop restreint. D'un autre côté, on pourrait, en Allemagne et en France, conseiller la substitution des machines à écraser aux bocards clans plusieurs circonstances.

Traitement métallurgique des nzinérais de plomb en Angleterre; Par MM. COSTE ET PERDONNET.

Les minérais de plomb sont fondus, en Angleterre, dans le fourneau écossais ou dans le fourneau à réverbère. M. John Taylor publiera incessamment, sur le traitement au fourneau écossais, une notice fort intéressante, dont il a eu la bonté de nous communiquer le manuscrit ; nous la traduirons dès qu'elle aura paru, et nous nous bornerons à parler ici du traitement au four à réverbère. TRAITEMENT AU FOUR A RÉVERBÈRE. Fourneau à réverbère et réduction du minéral.

15

TRAVAIL

14

OBSERVATIONS PRÉLIMINAIRES.

Les fourneaux à réverbère qui sont employés pour la réduction des minerais de plomb dans

TRAITEMENT DES MINÉRAIS DE PLOMB A LEA.

Réduction des schlichs.

L'usine de Lea est située à une petite distance Fourneau de Matlock, dans le Derbyshire.

Les fig. 5, 6 et 7, Pl. I, représentent le foureau à réverbère employé à l'usine de Lea. La grille a 4 pieds 2 pouces sur 2 pieds (101,27 sur ou',6 i ), la sole a environ r r pieds ( 5m,55 ) dans les deux sens.

La hauteur du pont, au dessus de la grille, est de 21 pouces (om,53) et la distance du pont à la voûte de 14 pouces (oni,56).

La ,..courbe qui représente la section de la voûte est, à partir de la partie située au dessus du pont et ,en se rapprochant de la cheminée, d'abord horizontale ou ,s'élève légèrement, puis s'abaisse assez fortement, en sorte qu'auprès de la cheminée elle n'est plus éloignée de la sole que de 8 + pouces.