Annales des Mines (1830, série 2, volume 7) [Image 13]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

24

DU PLOMB.

On emploie comme combustible une houille de qualité inférieure.

pieds 6 pouces (1,11,52 sur orn,76), le conduit g 6 pieds sur 3 pieds (1.'",83 sur o",91). A est une es-

pèce de chambre circulaire de 15 pieds ( 4',57) de diamètre. Le conduit e a 7 pieds sur 5 ( 2'0.3 sur Im,52) et enfin le conduit cl, quicommunique avec le fourneau à manche (slag hearth), a 6 pieds sur 3 ( im,83 sur co-r),91 ).

La cheminée est placée en C, elle a à sa partie inférieure 3o pieds ( 9m,to) de diamètre, y compris repaissent- des murs, et r 2 pieds (3m,66)

à sa partie supérieure. On voit que sa forme extérieure est celle d'un tronc de cône. Sa hauteur au dessus du sol paraît être d'environ ro° pieds

( 3oin,47 ); nous n'en avons cependant pas la

mesure exacte, mais le-directeur de l'usine nous a dit que l'on comptait 162 pieds ( 55m,36 ) de son sommetau plan de la base des fourneaux, qui sont situés, à quelque distance, au pied de la colline sur laquelle elle s'élève. Les appareils du genre de celui que nous venons de décrire ne sont pas principalement destinés à recueillir quelques produits, ils ont surtout pour but de détruire ou de diminuer les effets dangereux de certaines vapeurs sur la santé des hommes et des animaux ou sur la végétation.

La loi force les propriétaires d'usines à les établir. Miné,rais.

25

TRAVAIL

intérieurement, les conduits b Ont 5 pieds sur 2

Passons maintenant au traitement métallurgique proprement dit. Les minerais traités à Holywell sont des galènes assez réfractaires, mêlées de blende, calamine, pyrites, carbonate de chaux, etc.,. mais ne renfermant pas de fluate de chaux. Ils se servent mutuellement de fondans.

combustible.

La sole est faite avec des scories que l'on a oh- construction

tenues pendant l'opération, et qui ne sont que

de la sole.

d'une seule espèce. Pour la construire, on commence par jeter sur l'aire en briques 7 à 8 tonnes de ces scories. On les met en fusion, au moyen d'un coup de feu, et dès que, par le refroidissement, elles ont passé à l'état pâteux, on donne à la sole la forme qu'elle

doit avoir. Quatre ouvriers, dont deux travaillent de chaque côté du fourneau, sont employés à ce travail.

Nous avons étudié l'opération dans toutes ses

phases avec le plus grand soin , et M. Henri, directeur de l'usine , a bien voulu, à la recommandation de M. John Taylor, nous fournir, avec la plus rare complaisance, tous les renseignemens qui nous étaient nécessaires. Voici la description de ce travail : La charge de minerai est de 20 quintaux >15 On l'introduit par la trémie T. L'aide, avec un râble, par les portes de la face de derrière, la répartit uniformément sur toute l'étendue de la sole.

Le fourneau n'est alors chauffé que par le

charbon restant de la précédente opération ; on n'ajoute pas de combustible pendant les deux premières heures, mais on entretient seulement une douce chaleur, en jetant de temps en temps sur la grille deux ou trois pelletées de houille. On ferme toutes les portes, et on laisse le registre de la cheminée baissé. Le bassin extérieur est alors rempli de plomb provenant de l'opération précédente; ce métal

Opération.