Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
SUR la relation des terrains tertiaires et des terrains volcaniques de l' Auvergne; Par IVI. DUFRÉNOY, Ingénieur dés Mines.
Les terrains volcaniques de l'Auvergne ont été But de cette étudiés avec tant de soin, qu'il est difficile d'ajounote. ter quelque chose à la connaissance que nous en donnent la carte de M. Desmarets et leetravauX, de MM. Montlosier, Ra m on d, Po ulett Scrope, etc.
L'étude des terrains tertiaires qui forment le
SOI de la Limagne est loin d'être aussi avancée ;
nous ne connaissons ces terrains que par quelques descriptions locales, fort intéressantes , est vrai, mais qui laissent encore à désirer un travail plus complet. Les relations entre les terrains tertiaires et les terrains volcaniques (I) ne me paraissent pas non plus entièrement déterinées. On admet bien généralement que ces derniers terrains sont plus modernes que les terrains tertiaires; cependant l'espèce d'alternance de basalte et de calcaire que présente la montagne de Gergovia jettedes doutes sur l'âge de ces roches volcaniques, et a fait supposer à quelques géologues
qu'il se déposait encore des terrains tertiaires au. moment où les irruptions basaltiques ont com(i) Lorsque j'ai rédigé cette note je ne connaissais pas un mémoire que MM. Lyell et Murchison ont publié
récemment dans les Annales des Sciences naturelles d'octobre , et dont le titre est sur les dépôts tertiaires du cantal et leurs rapports avec les roches prii t volcaniques.
T. F11, 3e. livr. 1830.