Annales des Mines (1832, série 3, volume 2) [Image 238]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

MMES DE CITAIIBON

QUI APPROVISIONNENT PARIS.

atténuera l'inconvénient que présentent leurs charbons de produire peu d'effet lorsqu'on les

brûle après quelque temps d'exposition et en effet, on pourra les avoir ainsi à Paris toujours frais, en les conduisant au fur et à mesure de la consommation. Mines de Fins et de Comentry.

Charbons de Fins.

En 1829, le département de l'Allier envoyait à Paris la houille de Fins : cette mine est située à 20 kilomèt. environ S. O. de Moulins. Le gîte houiller v est extrêmement irrégulier, et par suite l'exploitation y est sujette à beaucoup de frais généraux et d'accidens. Le charbon de Fins est d'excellente qualité. Il .arrive à Paris en petits fragmens mais mon en menu pulvérulent. Par l'ensemble de ses propriétés il se rapproche de celui de Saint-Etienne; 'aussi s'en est-on servi avec succès pour la forgerie.

A la distillation en grand , il a rendu une proportion considérable d'un gaz très-éclairant , et un peu moins sulfuré que celui de Saint-Etienne ; -mais le coke s'est trouvé mêlé de pierres et de schistes, quoiqu'au dire du directeur de la mine on eût apporté un grand soin au triage. Un essai, fait au laboratoire de l'école des mines a fourni les résultats suivans Coke 70 D. o/o Bitume et eau Gai.

1Carbone. . 64.6o Cendres .

5.40

19.40

w 6o 100.00

Malheureusement les dépenses considérables de l'exploitation, jointes aux frais de transport

473

jusqu'à Moulins, ne permettent pas auï mines de Fins de soutenir à Paris la concurrence de Saint-Etienne. Aussi parait-il que, faute de débouchés, soit locaux , soit éloignés , leur exploitation va être encore une fois abandonnée.

Le prix de vente sur le bord de l'Allier était par hect. comble, i fr. 85. La distance des mines â Paris est . . 20 kilom. De la mine de Moulins .

Transports.

.

De Moulins au Bec-d'Allier.. Du Bec-d'Allier à Briare .

7o 87 200

De Briare à Paris

377

Le transport de Moulins à Charenton coûtait, par hectolitre comble, en 1629, Ifr,90 Plus, descente de Charenton , 2fr,64.5 mesurage, droits d'entrée, etc., o ,745 Ce serait par voie 31,74 Achat sur les bords de l'Allier 22, 20 Transport dans Paris. 2, 50 Total chez le consommateur. ' . . 56, 44 Le prix dela voie était, en 1829, de 55 à 56 fr. Les mines de Noyant, voisines de Fins , sont abandonnées depuis quelques années.

Dans le même département se trouvent les Charbons de mines de Comentry , qui fournissent un charbon de bonne qualité, très-propre à la fabrication du coke, un peu léger à la forge , un peu pyriteux. Il a donné à l'essai les résultats suivans . 6o Coke 66 p. wo 1Carbone. o6 Cendres Produits volatils 34 100

Tome II, 1832.

3t

Comently.