Lettre officielle d’admission à l’École polytechnique accompagnée du « prospectus » de l’École polytechnique [Image 5]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(5) composition donné. Leur écriture devra être lisible et leur orthographe correcte ; 8.° Ils copieront enfin une tête, d'après l'un des dessins qui leur seront présentés par l'examinateur. Tous ces articles sont également obligatoires. Les candidats ne seront examinés que sur les connaissances exigées par le programme ; on aura cependant égard aux connaissances élémentaires de physique et de chimie qu'ils posséderont.

Nota. Il serait convenable que les candidats à l'école royale polytechnique fussent exercés, dès leurs cours préparatoires, aux constructions de quelques problèmes de géométrie élémentaire, afin de n'être pas entièrement étrangers à l'usage des instrumens employés dans le dessin graphique.

Chapitre III. Conditions d'admission.

L'âge des candidats est fixé de seize à vingt ans. Les candidats doivent avoir été élevés dans des principes religieux et les professer ; être connus par leur dévouement au Roi et par une bonne conduite. Ils doivent n'être affectés d'aucune infirmité qui les rendrait peu propres à ceux des services publics auxquels ils se destinent. Ils doivent réunir les qualités physiques qui conviennent à cette destination. Ils doivent avoir eu la petite vérole ou avoir été vaccinés. Leurs parens ou répondans sont tenus de payer une pension annuelle de mille francs, et de subvenir aux frais de leur habillement, ainsi que des livres et autres moyens d'étude qui leur sont personnellement nécessaires. Les pièces à fournir par les candidats, pour être admis à l'examen, sont : 1.° L'acte de naissance ; 2.° Un certificat des autorités du lieu, attestant que, sous

3